Master Spécialistes de l'intégration communautaire et de la politique européenne
ObjectifsAnalyser et synthétiser les problèmes juridiques, économiques, politiques et stratégiques de l'élargissement de l'U.E. Maîtrise de l'acquis communautaire dans les domaines comme l'agriculture, fonds structurels, environnement. Très bonnes connaissances des structures économiques, sociales et politiques des pays candidats.
Dirigé àProfils attendus en M1 : licence de droit Profils attendus en M2 : M1 dans un des principaux champs disciplinaires concernés : Droit communautaire, Science Po, Relations internationales, Sciences Economiques ou Histoire-géographie. 15 places pour des étudiants étrangers dans la cadre d’Erasmus ou d’un programme communautaire. Accès sur examen de dossier et audit éventuel.
DiplômeMaster Spécialistes de l'intégration communautaire et de la politique européenne
ContenuMaster Spécialistes de l'intégration communautaire et de la politique européenne:
Le Master est organisé sur la base de 4 semestres après la licence. En M1, deux parcours sont proposés : « droitpublic et science politique » et «administration publique » (à Troyes uniquement). La spécialité Spécialistes de l'Europe centrale et orientale n’apparaît qu’en M2.
Les étudiants souhaitant s’orienter vers cette spécialité pourront choisir en M1 leurs options complémentaires autour du droit international public, des relations internationales, des sciences politiques, …
Former des spécialistes aptes à accompagner le processus d'intégration des pays de l'Europe centrale et orientale sous les aspects juridique et politique (ex : en matière des Droits de l'Homme, expertise démographique, réforme législative et réglementaire). Conseiller auprès d'organismes consulaires (CCI, Chambre d'agriculture), chargé de mission auprès de collectivités territoriales, la fonction publique européenne, emplois au sein d'entreprises privées et publiques commerciales implantées dans ces pays, journalistes spécialisés des questions européennes. Préparation aux concours.