ObjectifsLe parcours de spécialité Histoire de la philosophie, métaphysique, phénoménologie de la mention “ Philosophie et Sociologie ” du Master “ Humanités” de l’Université Paris-Sorbonne (Paris-IV) a pour objectif de former des étudiants aux questions fondamentales de la philosophie générale, de la métaphysique, de l’ontologie et de la phénoménologie. Cette formation, très attentive à l’actualité et aux renouvellement des problématiques, s’appuie sur l’étude de l’histoire de la philosophie, dans la diversité de ses champs, de ses “ découpes ”, de ses méthodes (“ concepts et méthode de l’histoire de la philosophie ”).
DiplômeMaster Spécialité "Histoire de la philosophie"
ContenuMaster Spécialité "Histoire de la philosophie"
Organisation des enseignements
Les enseignements sont organisés par l’UFR de Philosophie et Sociologie
En Première année (M1), les enseignements obligatoires comportent :
Un Tronc commun constitué
- d’un cours magistral portant sur les thématiques de la Spécialité,(7 crédits par semestre)
- d’un TD de Langue étrangère/Lecture de textes Philosophiques, (4 crédits par semestre)
- d’un TD d’Initiation aux méthodes de la recherche et Informatique, (4 crédits par semestre) .
Deux Séminaires dont le premier, choisi dans la liste des séminaires spécifiques de la spécialité “ Histoire de la philosophie ”, définit en principe l’orientation de l’étudiant pour l’ensemble de son Master.
Le second séminaire est choisi ou dans la même liste des séminaires spécifiques de la spécialité “ Histoire de la philosophie ”, ou parmi les séminaires de même niveau offerts dans les autres Masters de Philosophie et Sociologie de l’Université Paris IV, ou dans certains Masters délivrés à l’Université de Paris IV,(7.5 crédits par semestre pour chacun des séminaires).
L’étudiant a tout intérêt a prendre l’avis du professeur responsable de son premier séminaire pour s’orienter dans le choix du second en fonction de ses objectifs de formation à la recherche.
La Seconde année (M2) comporte :
- la rédaction d’un mémoire,(10 crédits en s3 et 20 crédits en s4),
- un TD de Langue étrangère/Lecture de textes Philosophiques, (4 crédits en s3 et 2 crédits en s4)
- trois Séminaires :
Le Séminaire 1,(6 crédits au premier semestre), qui est obligatoirement celui du professeur qui dirige le Mémoire, et le Séminaire 2, (5 crédits en s3 et 4 crédits en s4), sont choisis dans la liste des séminaires spécifiques de la spécialité “ Histoire de la Philosophie ”.
Le Séminaire 3, (5 crédits en s3 et 4 crédits en s4), peut être ou un Séminaire d’un autre Master de la Mention Philosophie et Sociologie de Paris-IV, ou un Séminaire d’autres Masters (hors Philosophie et Sociologie) de Paris IV, ou un Séminaire d’Histoire de la philosophie, ou de Métaphysique, d’un autre établissement d’enseignement supérieur reconnu (Paris I, Paris X, Ecole Pratique des Hautes Etudes, ENS de Paris et de Lyon).
Comme en Première année, l’étudiant est invité à prendre l’avis du professeur directeur du Mémoire pour s’orienter dans le choix deux autres séminaires en fonction de ses objectifs de formation à la recherche.