ObjectifsL’université Paris-Sorbonne, constituant un solide potentiel de professeurs en langues et littératures anciennes, en linguistique des langues modernes, en littératures françaises et contemporaines, en sciences du langage, depuis le domaine de l’Antiquité jusqu’à celui de la période la plus contemporaine, propose un master épistémologiquement fort et adapté à des choix disciplinaires aussi variés que solidaires.
DiplômeMaster spécialité "Langue française"
ContenuMaster spécialité Langue française
MASTER MENTION « LITTÉRATURE, PHILOLOGIE ET LINGUISTIQUE »
Nous réunissons une centaine de professeurs et de directeurs de recherche, appartenant majoritairement à 4 UFR :
Grec,
Latin,
Littérature française et comparée,
Langue française.
Ainsi, ce master est-il ouvert à l’ensemble des disciplines des sciences humaines enseignées à Paris-Sorbonne et dans d’autres grands établissements parisiens.
Ce master comprend en tout 7 spécialités, dont 5 masters recherche :
- littératures françaises
- littératures comparées
- langue française (Téléchargez la brochure 2007-2008)
- linguistique
- lettres classiques
Pour les étudiants qui s’inscrivent à la préparation aux concours (CAPES-Agrégation), en vue de leur connexion dans la structure du master, des aménagements de parcours sont proposés (voir le détail dans les brochures « préparation aux concours », notamment CAPES et Agrégation de Lettres Modernes).
Le master comprend en outre 2 spécialités professionnelles :
- langue française appliquée
- lettres modernes appliquées (édition et audiovisuel)
L’organisation globale des cursus est commune à tous les masters : deux années réparties en master 1 et master 2, avec distribution du travail en semestres (possibilité d’inscriptions pédagogiques semestrielles), fondées sur des groupes d’unités validés par des quantités fixes de crédits, eux-mêmes calculables en note pour les séminaires et le mémoire.
Il faut 13 sur 20, sauf situations particulières, comme moyenne globale au M1 pour pouvoir s’inscrire en M2. L’évaluation des divers groupes d’unités se fait essentiellement en fonction de la participation à des cours, à des séminaires, à des stages, à des activités de recherche, à la rédaction de travaux (ce qui implique l’entente avec un directeur de mémoire).
Attention, pour obtenir le semestre 2, il faut être obligatoirement admis à l’UE4 (stage).
Pour les 5 masters recherche, on a voulu, dans la gamme des unités réparties entre les différents semestres, ainsi qu’à travers des formes pédagogiques différentes (cours, séminaires…), proposer un équilibre entre ce qui relève de la culture et de l’épistémologie de la mention, et ce qui relève de la spécialisation savante de chaque option à l’intérieur des diverses grandes spécialités.
Validation des enseignements de concours dans le cadre du master :
Les étudiants admis ou admissibles au CAPES sont déclarés admis à l’UE1 (« tronc commun de la mention ») et à l’UE5 (un séminaire) du M1S1 (1er semestre) et à l’UE1 (« tronc commun de la mention ») du M1S2 (2ème semestre), pour un total de 20 crédits.
Les étudiants admis ou admissibles à l’agrégation sont déclarés admis à l’UE1 (« tronc commun de la mention ») du M2S3 (1er semestre), ainsi qu’à l’UE1 (« tronc commun de la mention ») et à l’UE4 (un séminaire) du M2S4 (2ème semestre), pour un total de 15 crédits.
Les étudiants non reçus au concours pourront valider ces mêmes UE par la prise en compte de notes obtenues au cours de la préparation au concours (2 notes pour le 1er semestre, 1 note pour le second), à des épreuves de langue française, de littérature française ou de latin. Ces validations, sauf cas particuliers, se feront à la fin du second semestre, les 3 notes prises en compte pouvant avoir été indifféremment obtenues au 1er ou au 2ème semestre dans l’une ou l’autre des disciplines précitées. Un formulaire destiné à la collecte des notes sera mis à la disposition des étudiants dans les UFR de lettres début avril.