Objectifsapprendre à appliquer la démarche de l’ingénieur au domaine de l’eau, à développer les aptitudes et connaissances indispensables à de futurs gestionnaires en matière de ressource en eau, ou d’usages (eau potable, assainissement, irrigation)
Stage6 mois de stage en entreprise Les objectif du stage Le stage de fin d’étude est pour l’étudiant, un apprentissage à son futur métier. Il constitue à la fois une réelle première expérience professionnelle et le dernier exercice académique. Dans un contexte opérationnel, l’étudiant remplira, une mission précise dont il aura compris les enjeux pour l’entreprise. Faisant appel aux diverses ressources de l’entreprise, de ses partenaires et de son propre relationnel, il mobilisera, en les développant, ses connaissances, ses facultés d’analyse, sa réactivité, son organisation de travail, ses qualités de relations humaines, pour fournir un travail de qualité, répondant bien à la commande. Les qualités d’ingénieur du stagiaire seront évaluées sur son activité, le rapport de stage et la soutenance devant jury. Rapport et soutenance ont pour objet de vérifier, non seulement la qualité scientifique et technique du travail réalisé, mais aussi la capacité de l’étudiant à prendre du recul sur son travail, en analysant le contexte et les enjeux, en sachant exposer de façon synthétique, argumentée et convaincante ses propositions. La recherche et la négociation du stage La recherche et la négociation du stage relèvent d’une démarche individuelle de chaque étudiant, qui entre dans l’élaboration du projet professionnel, et fait partie intégrante de la formation. L’obtention d’un accord de stage n’est pas demandée lors de la candidaure, ou même à la rentrée. Dès les premiers mois de la formation, l’équipe pédagogique s’efforce d’apporter d’une part à la promotion des informations et des aides à la recherche et la négociation du stage, d’autre part des conseils personnalisés dans le cadre de suivis individuels.
Dirigé àDans l’espace européen de l’enseignement supérieur, caractérisé par la séquence L-M-D, la formation est positionnée au-delà du grade de Master, comme un troisième cycle professionnel. Les conditions requises pour être candidat sont d’être déjà (ou sur le point de l’être) titulaire d’un diplôme : - BAC + 5 : Diplôme d’Ingénieur, Diplôme de Master, MSc, … - BAC + 4, mais avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle - Orientations thématiques de la formation antérieure Sont privilégiées les formations scientifique, er de préférence les formations d’ingénieur - Maîtrise du français Une bonne maîtrise du français est exigée. Ceci ne gêne pas la sélection d’étudiants étrangers, hors zone francophone, à partir du moment où ils ont un bon niveau scientifique et un projet professionnel construit.
DiplômeMastère : Gestion de l'eau
Contenu Ce MS en Gestion de l’eau est une formation en gestion des ressources et usages de l’eau, "post-grade" de haut niveau :
Cette formation rassemble des promotions de 20 à 30 par an, tous ingénieurs déjà diplômés ou équivalents :
- au titre du Mastère Spécialisé en "Gestion de l’eau", diplômé Bac+5 (ou Bac+4 avec une expérience professionnelle), souhaitant parfaire leur cursus dans le domaine de l’eau
- au titre de la Voie d’Approfondissement "Gestion de l’eau", ouverte aux étudiants inscrits dans la formation GREF, ayant déjà effectué une première année à l’ENGREF et souhaitant en 2ème année se spécialiser dans la gestion de l’eau
Cette diversité de l’ensemble de groupe est recherchée en privilégiant autant que possible les candidats au MS ayant une première expérience professionnelle et venant de l’étranger. En effet elle apporte une richesse, stimule l’esprit d’ouverture et constitue un environnement motivant pour le travail en équipe.
Au service de projets professionnels, axés sur la prise de responsabilités dans les secteurs public ou privé, et demandant :
- une culture technique large et une vision prospective du domaine de l’eau, pour contribuer à une politique et une action publiques cohérentes, à des stratégies d’entreprises et d’acteurs pertinentes, répondant ensemble aux exigences d’un développement durable : pérennité technique, économique et sociale des solutions proposées :
- La formation couvre donc l’ensemble des champs thématiques liés au cycle de l’eau :
- les ressources en eau : évaluation quantitative et qualitative, protection, conception et gestion d’aménagements à l’échelle du bassin versant
- les milieux aquatiques (rivières, lacs et retenues, zones humides) : protection, aménagement et gestion de ces écosystèmes
- les services liés aux usages de l’eau (eau potable, assainissement urbain, hydraulique agricole) : conception et fonctionnement des infrastructures, organisation et gestion des services
L’accent est mis sur le développement :
- d’une capacité d’auto-approfondissement : méthodes (structuration des connaissances, articulation des disciplines), outils (accès à l’information, constitution d’un relationnel d’expertise)
- d’une capacité de faciliter les changements (technologiques, organisationnels) : prospective, anticipation, prise de recul.
- des capacités managériales :
- Savoir communiquer, s’exprimer, convaincre
- Savoir aborder et maîtriser les aspects juridiques, réglementaires, économiques, financiers, institutionnels, sociaux et culturels, inhérents à toute action, particulèrement dans le domaine de l’eau
- une ouverture internationale pour agir dans des contextes socio-culturels et linguistiques différents.