Mastère : Gestion, Traitement et Valorisation des déchets
ObjectifsCette formation vise à former de futurs chefs de projet qui oeuvreront soit dans le domaine du " service aux collectivités ", qu'ils soient en bureau d'études, en société de service ou même en collectivité territoriale, soit dans le domaine industriel. Elle a pour objectif principal de permettre aux étudiants d'acquérir la spécialisation technique transversale nécessaire dans la totalité du domaine de la gestion des déchets. C'est pourquoi elle s'articule de façon équilibrée autour des quatre thèmes : - Réglementation et typologie : échantillonnage, caractérisation, gestion des sites pollués, …. - Traitements industriels et urbains : incinération, compostage, centres d'enfouissement technique, inertage, ... - Récupération, valorisation matière, recyclage, … - Management environnemental et management de projet
StageLe stage en entreprise (868 heures) fait partie intégrante de la formation. Il se déroule dans une structure d'accueil choisie par l'étudiant en accord avec l'ENGEES, pour l'option " déchets urbains ", avec l'Ecole des Mines pour l'option " déchets industriels "..
Dirigé à- Aux étudiants en poursuite d'études, si leur dernier diplôme est un DEA, un DESS, un Master (Professionnel ou Recherche) ou un diplôme d'ingénieur - Aux professionnels en formation tout au long de la vie ou en réorientation, de niveau Bac + 5, ou bien de niveau Bac + 4, s'ils disposent de trois années d'expériences - Aux professionnels sans condition si le parcours est exceptionnel, pour quelques places, sous réserve de faire une validation d'acquis.
DiplômeMastère : Gestion, Traitement et Valorisation des déchets
Contenu - Réglementation et typologie : échantillonnage, caractérisation, gestion des sites pollués, ….
- Traitements industriels et urbains : incinération, compostage, centres d'enfouissement technique, inertage, ...
- Récupération, valorisation matière, recyclage, …
- Management environnemental et management de projet