Mastère : Responsable de l'Amélioration continue et de la Performance industrielle
ObjectifsFormer des ingénieurs et cadres managers garants d’une politique d’amélioration continue cohérente. Stratégie Maîtriser les principes fondamentaux de l’amélioration continue via le kaizen et le lean management. Pouvoir définir les axes d’amélioration propre à chaque entreprise et être capable de les situer dans une politique globale de progrès en y intégrant les éléments comptables, financiers et stratégiques de l’entreprise. Maîtrise des outils Maîtriser les outils et méthodes liées à l’amélioration continue (6 sigma, SMED, Hoshin…) afin de privilégier l’outil et la méthode adéquate. Acquérir les connaissances nécessaires en production, maintenance et qualité pour l’aide à la décision. Déploiement sous forme de projet Déployer la politique sous forme de projet en mettant notamment en place un plan d’action de progrès avec les indicateurs pertinents. Gérer et contrôler le budget d’un projet d’amélioration afin d’atteindre les objectifs fixés en terme de retour sur investissement. Management Identifier les freins possibles rencontrés à tous les niveaux lors de la mise en place et du déploiement du projet. Maîtriser la communication et les canaux d’informations traditionnels de l’entreprise et s’inscrire dans une stratégie globale de communication. Savoir gérer une équipe multidisciplinaire et définir les actions de formations nécessaires au développement des outils et méthodes.
Dirigé àVous êtes titulaire d'un des diplômes suivants : - Diplôme d'ingénieur habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur - Diplôme du 3ème cycle ou équivalent - Diplôme de maîtrise ou équivalent pour les auditeurs justifiant de 3 années d'expérience professionnelle - Par dérogation, diplôme de maîtrise ou équivalent, ou validation des acquis de l'expérience (VAE) Vous pouvez suivre une de nos formations « mastère ». Pour postuler à cette formation, vous devez retourner au cesi un dossier de candidature (à retirer auprès du secrétariat du mastère dans le centre choisi) complété et accompagné d'un curriculum vitae détaillé et d'une lettre de motivation expliquant le projet professionnel (vous pouvez aussi vous pré inscrire via le site de l'école) A la réception de ce dossier, vous serez convoqué pour passer un test de personnalité et un entretien avec le responsable du mastère. L'admission définitive est décidée par une commission qui se prononce au vu du dossier, des résultats du test et de l'entretien. Mentions légales
DiplômeMastère : Responsable de l'Amélioration continue et de la Performance industrielle
ContenuFORMATION ENCADREE = 46 jours
Les concepts d’amélioration continue = 4 jours
Principes et concepts du Kaizen et du reengineering.
Le lean Management et l’organisation de la chaine de valeur ajoutée.
Les outils de l’amélioration continue = 23 jours
Les 5S : la démarche et la mise en œuvre sur le terrain
La TPM et la performance des équipements
Le SMED et la performance des changements de série
Les techniques d’audit
Hoshin, le management par la percée
Value Stream Mapping et l’optimisation des flux
Le Kanban et l’optimisation de la production
6 sigma
L’analyse de la valeur.
La stratégie de déploiement = 10 jours
Stratégie et gestion d’entreprise
Veille stratégique et benchmarking
Qualité et performance industrielle
La politique achat
Les outils de déploiement = 8 jours
Management de projet
Conduite du changement
La communication
Régulations, suivi et synthèse = 1 jour
EXPERTISE PROFESSIONNELLE = 11 jours REALISATION D'UN PROJET EN ENTREPRISE Cette formation se déroule en alternance école-entreprise sur une année complète selon le rythme suivant :
2 semaines en centre en début de formation
4 semaines en entreprise
1 semaine en centre
10 mois en alternance centre-entreprise à raison d'une semaine en centre par mois