Mastère : Systèmes d'informations localisées pour l'aménagement des territoires
Dirigé àbac+5 (dérogation pour quelques bac+4)
DiplômeMastère : Systèmes d'informations localisées pour l'aménagement des territoires
Contenuba Programme Version imprimable
Objectifs de la formation
Acquisition de concepts, de méthodes, d'outils, et leur mise en oeuvre.
Volume horaire total sans la mission en entreprise : 540h
Domaines enseignés de novembre à avril
Remise à niveau et bases générales : système, programmation, statistiques (2 semaines).
Théorie et pratique des SIG : bases de données, SIG, opérateurs d'analyse spatiale, réseaux et MNT, méthodes avancées d'analyse spatiale, programmation dans les SIG, etc. (6 semaines).
Méthodes et technologies connexes : GPS, SIG mobiles et embarqués, statistiques spatiales, Webmapping, etc. (4 semaines).
Télédétection et traitement d'image : principes, bases physiques, bases statistiques de la classification, analyse des données, applications thématiques, intégration télédétection-SIG (4 semaines).
Conduite de projet SI / SIG - Micro-projet (6 semaines).
Compétences acquises par les étudiants
Les étudiants acquièrent une capacité à devenir des "chefs de projets SIG",
tant par la formation théorique que par l'expérience acquise dans le projet conduit en fin de formation.
Maîtrise des concepts de base des SIG et de la télédétection ; compréhension de la connexion des méthodes de gestion de l'information géographique avec les approches de modélisation et d'analyse spatiale.
Maîtrise élémentaire des systèmes d'exploitation (Windows, Unix) et maîtrise concrète des principaux logiciels SIG et télédétection : ArcGIS (ArcInfo, ArcView & extensions), MapInfo, Er-Mapper, Idrisi, Erdas Imagine, etc.
Maîtrise de la conduite d'un projet SIG dans ses différentes phases : analyse, conception, réalisation, exploitation-maintenance, évaluation
Expérience pratique de la mise en oeuvre des méthodes et outils géomatiques dans différents domaines d'application : environnement, agriculture, forêt, aménagement rural, urbanisme, hydrologie, etc.
Le projet professionnel
Nature
Mission en entreprise d'une durée de 6 mois (début mai à fin octobre)
Objectifs
Démontrer que la formation en géomatique et conduite de projet est acquise et maîtrisée en conditions professionnelles réelles
Démontrer à l'entreprise d'accueil les compétences de chef de projet pouvant conduire à une embauche
Fonctions
Soit conduire un projet SIG et/ou télédétection de façon autonome dans une structure où les compétences dans ces domaines n'existent pas ou peu : petites collectivités locales, utilisateurs d'information géographique... Dans ce cas, un appui d'un des laboratoires organisateurs du SILAT est possible (ENGREF/Maison de la Télédétection, Agro.M)
Soit participer à la mise en oeuvre d'un tel projet dans une structure où il existe déjà une certaine maîtrise du domaine : sociétés de service, laboratoires, bureaux d'études, établissements publics, etc.
Indemnités
Le stagiaire doit être considéré comme un ingénieur d'étude débutant : en principe prise en charge des frais de formation + indemnité par l'organisme d'accueil du stagiaire, soit au total un budget de l'ordre de 10 K