StageLa pédagogie est fondée sur l’alternance entre l’enseignement à l’École et le travail personnel de recherche dans une administration, une collectivité territoriale, ou tout organisme, public ou privé, délégataire de service public, en France ou au sein de l’Union européenne, voire hors d’Europe ou dans une institution multilatérale. La « mission » s’achève par la soutenance d’une thèse professionnelle.
Dirigé àLa formation est ouverte aux candidats
possédant un diplôme d’ingénieur
ou un diplôme étranger équivalent.
Elle est accessible aux candidats
titulaires d’un congé individuel
de formation ou en cours de reconversion
professionnelle.
Pour les candidats étrangers non
francophones, une très bonne
connaissance du français est
indispensable. Ils doivent joindre à leur
candidature une attestation du directeur
de l’Alliance française ou de l’attaché
culturel de l’ambassade de France
de leur pays.
Cinquante places sont réservées
aux ingénieurs du Corps des ponts
et chaussées, aux ingénieurs de la Ville
de Paris et aux officiers.
La sélection des autres candidats se fait
sur dossier suivi d’un entretien.
Pour une rentrée en septembre, la date
limite de dépôt des dossiers de
candidature est fixée au 15 mai.
DiplômeMastère d’action publique
ContenuLa pédagogie adoptée donne la primauté
aux méthodes actives :
exposés, débats, études de cas, jeux
de rôle…
Pour que les élèves s’investissent
pleinement dans ces démarches,
le map met à leur disposition un fonds
documentaire spécifique, assorti d’un
droit d’accès aux centres documentaires
de l’ENPC et de Sciences Po,
ainsi que des moyens informatiques
(salle informatique, site web).
L’apprentissage du travail en équipe
se fait par groupe de quatre à six —
les «gaap» : groupes d’analyse d’action
publique—chargé de produire
un mémoire collectif sur un cas réel.
L’offre de modules théoriques,
de séminaires de méthodes
ou d’approfondissement donne
une marge de choix très étendue
facilitant l’adaptation des cursus
aux acquis antérieurs et aux projets
professionnels.
La construction du parcours de chacun
est définie en concertation avec
la direction du map et inscrite dans
un contrat individuel de formation.