Formation de deuxième cycle, le Mastère européen Communication forme des responsables en charge de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie de communication multicanale, notamment sur le web, au sein d’une entreprise ou en agence. Grâce à son expertise dans le domaine de la communication online et offline, ce spécialiste exerce de nombreuses responsabilités.
Le Mastère européen Communication à distance couvre un large panel de compétences que vous maîtriserez au terme de votre formation. Vous serez notamment formé à :
La définition de la stratégie de communication globale
L’établissement du plan média et de communication
La conception et pilotage de la stratégie de communication online
La sélection des prestataires et des partenaires
ENACO vous propose de préparer votre Mastère européen Communication en deux années. Le Mastère européen Communication à distance proposé par ENACO est un diplôme européen de niveau Bac +5 délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles). Il confère 60 crédits ECTS par année d’études soit 120 crédits ECTS pour le Mastère européen dans sa globalité. Le Mastère européen Communication est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 ou équivalent.
Une période de stage est incluse dans votre Mastère européen Communication à distance. Vous devrez réaliser un stage de 6 à 12 semaines en première année et d’au moins 3 mois en deuxième année de Mastère européen.
Vous pouvez également réaliser votre Mastère européen Communication en alternance. Vous serez alors sous contrat de professionnalisation dans une entreprise et votre rythme d’alternance sera défini avec cette dernière. Plus d’informations sur la formation en alternance. Cette formation peut également être prise en charge par les dispositifs de Formation Professionnelle Continue.
PROGRAMME.
Le programme d’enseignement vise à former les étudiants dans les domaines de la stratégie de communication globale et de la communication digitale, en abordant les spécificités du marché européen. La première année est axée sur le marketing stratégique, la communication média et hors-média, la chaîne graphique, la production audiovisuelle, la gestion financière des projets de communication et le droit. La deuxième année est centrée sur la stratégie de communication, la communication numérique et la rédaction de la thèse professionnelle.
Enseignement général - Enseignement professionnel.
PREMIÈRE ANNÉE.
L’Europe, les entreprises et la concurrence
Culture générale du marketing et de la communication
LV1 (Anglais, Espagnol ou Italien)
Environnement de la publicité, du média, du hors média
Mémoire professionnel
DEUXIÈME ANNÉE
L’Europe, les entreprises et la concurrence
Stratégies de communication
LV1 (Anglais, Espagnol ou Italien)
Communication numérique
Thèse professionnelle
STAGE.
Au cours de votre première année de Mastère Européen Communication, vous devez rédiger un mémoire et le soutenir. Ce mémoire présente la mission que vous aurez réalisée au cours de votre stage de 6 à 12 semaines ou au cours de votre alternance. Les étudiants n’ayant pas la possibilité de réaliser un stage peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques. Dans ce cas, le projet de mémoire sera déterminé en concertation avec notre équipe pédagogique et l’enseignant tuteur qui aura pour rôle de vous accompagner sur le projet.
En deuxième année de Mastère Européen Communication, vous devrez faire la soutenance d’une thèse professionnelle. Le stage obligatoire en deuxième année doit être de trois mois minimum.
Les étudiants salariés dans le domaine de la spécialité du Mastère européen pourront utiliser leur emploi pour la rédaction du mémoire en Mastère européen 1 et/ou 2. Il faut néanmoins que la durée du contrat soit au moins égale à celle imposée dans le cadre d’un stage.
DÉBOUCHÉS.
Le Mastère européen Communication offre les compétences diversifiées exigées dans de nombreux métiers à responsabilité. Retrouvez ci dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme :