Mastère Spécialisé : MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN - Logistique globale et achats internationaux
Objectifs- Maîtriser les enjeux et concepts stratégiques, les pratiques opérationnelles et méthodologies principales de la Supply Chain et des Achats, dans un contexte de concurrence internationale accrue. - Réaliser un diagnostic approfondi de sa fonction et définir un plan d’action opérationnel. - Maîtriser les approches transversales du management opérationnel. - Développer ses aptitudes et compétences personnelles pour négocier, décider et manager une équipe de collaborateurs.
Dirigé àCe Mastère s’adresse à des managers, possédant au moins 5 années d’expérience dans une fonction de management industriel, fonctionnel ou opérationnel, en poste ou appelés à court ou moyen terme à un poste de direction dans le management industriel de la Supply Chain et des Achats. Les candidats sont soumis à une procédure de sélection
DiplômeMastère Spécialisé : MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN - Logistique globale et achats internationaux
ContenuI - FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT ET COMPÉTENCES GÉNÉRALISTES
- Principaux outils d’analyse stratégique.
- Principes et méthodes du marketing "Business to Business".
- Fondamentaux de finance d’entreprise, de contrôle de gestion et de pilotage de la performance.
- Droit des contrats et aspects juridiques internationaux.
II - EXPERTISE “MÉTIERS”
- Stratégie, organisation et optimisation de la Supply Chain.
- Stratégie, politique et management des Achats.
- Pratique des opérations internationales.
- Systèmes d’information (ERP) et nouvelles technologies.
- Stratégies industrielles et logistiques globales.
III - APPROCHES TRANSVERSALES
- Management de la qualité.
- Management de (et par) projets.
IV - DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET APTITUDES MANAGÉRIALES
- Conduite du changement.
- Négociation d’affaires.
- Leadership et management d’équipes.
- Management interculturel.
Une thèse professionnelle est réalisée par chaque participant avec le tutorat d’un professeur du Groupe HEC.
Une particularité: l'Association des Anciens du CESA Achats et Supply Chain (ACA).
L'ACA réunit l'ensemble des anciens participants, ainsi que certains professeurs et praticiens conférenciers. Afin de perpétuer la réflexion conceptuelle et méthodologique dans le domaine des Achats et de la Supply Chain, des journées d'études et des séances/débats de réflexion sont organisées sur des thèmes et préoccupations d'actualité, concernant exclusivement les achats ou se situant à l'interface de différentes fonctions.
De plus, elle permet la création d'un vaste réseau de relations professionnelles, prolongeant ainsi l'efficacité de la formation.