Durant leur scolarité, les étudiants réalisent une mission de conseil en entreprise en alternance avec les cours durant leur scolarité à HEC (de janvier à mai). Cette mission qui fait l’objet d’une présentation devant un jury composé de responsables de l’entreprise et de professeurs du campus, place les élèves assez rapidement dans un contexte professionnel nécessitant des capacités de diagnostic, d’analyse, de créativité ainsi que d’organisation et d’autonomie. Etant généralement menée en binôme, elle place aussi l’élève dans un contexte de travail en équipe.
Exemples de missions :
• Rédaction d'un rapport sur les Partenariats Public Privé dans le secteur de l'eau en zones pauvres ou en transition
• Contribution à la finalisation du nouveau processus de développement produit (processus détaillé, packaging livrables, délais standards) et à l'accompagnement de sa mise en œuvre auprès des équipes,
• Déploiement de la plateforme comptable APF - Accounting Platform - à l'international.
L’étudiant élabore une véritable réflexion sur une problématique choisie où se mêlent observations sur le terrain et recherches théoriques, lui permettant d’approfondir le domaine de compétences vers lequel il souhaite évoluer. Ce faisant, il apporte une véritable contribution à l’entreprise dans laquelle la mission a été menée. Chaque année, la Fondation HEC récompense la meilleure thèse professionnelle.