Mastère Spécialisé : Management du développement durable

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Mastère Spécialisé : Management du développement durable

  • Objectifs La problématique du développement durable devient actuellement un sujet incontournable pour les entreprises. Les nouvelles lois (notamment celle de mai 2001 sur les Nouvelles Régulations Economiques), la multiplication des fonds d'investissement socialement responsables ou d'investissement dits "éthiques", la pression des consommateurs et celle des ONG, poussent les entreprises à s'engager dans la voie du développement durable. Or, cette vague de fond, qui n'en est encore qu'à ses débuts, entraîne un changement de paradigme, une évolution culturel le forte, impliquant toutes les activités des entreprises, depuis le marketing / développement jusqu'à la publicité, la commercialisation et l'après-vente. Ces dernières ont donc besoin de managers qui comprennent les enjeux et les principes du développement durable.
  • Stage 4 à 6 mois de stage
  • Dirigé à Le Mastère Spécialisé HEC Management du développement durable est une formation de haut niveau à finalité professionnelle, ouvertes aux candidats titulaires d’un diplôme de Grande École d’ingénieur, d’un master professionnel ou de recherche ou d’un diplôme équivalent, d’un M1 associé à 3 années d’expérience professionnelle. A titre dérogatoire, le Groupe HEC étudie les candidatures de titulaires d’un M1 sans expérience professionnelle mais dont le parcours exceptionnel et le projet professionnel incitent les membres du jury à rencontrer le candidat.
  • Diplôme Mastère Spécialisé : Management du développement durable
  • Contenu L’année de formation du MS Management du développement durable comprend 8 mois de cours, 4 à 6 mois de stage ainsi que la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle.

    Les enseignements du MS Management du développement durable
    1/ Présentation et cursus
    2/ Descriptif des enseignements
    Première période
    Analyse comptable et financière (Ch. Kalfon)
    Développement durable et ruptures macroéconomiques (Th. Apoteker)
    Enjeux environnementaux (C. Laurent)
    Introduction aux marchés financiers (Ph. Tauzin)
    Nouvelles contestations du capitalisme (L. François)
    Les fondamentaux du marketing (Ph. Letreguilly)
    Géopolitique et management des risques (P. Chaigneau)
    Gestion des ressources humaines (Ch. H. Besseyre des Horts)
    Introduction à l’économie (A. T. Goh)
    Financements et projets internationaux (Ph. Tauzin)
    Management social (P. Lemattre)
    Marchés financiers et informations extra-financières (Ch. Person, J.-Ph. Desmartin)
    Droit et pratiques du développement durable (Y. Martinet)
    Sensibilisation interne et développement durable (A. Rambaud-Paquin)
    Stratégie (J.L. Ardoin)
    Système commercial et multilatéral (F. Khavand)
    Marchés internationaux (J.M. de Leersnyder)
    La gouvernance mondiale (C. Goasguen)
    Deuxième période
    Analyse de vie et éco-conception (H. Teulon)
    Le capital immatériel (A. Fustec)
    Commerce équitable (T. Lecomte)
    Développement durable, éthique et vie des affaires (D. De Courcelles)
    Dialogue parties prenantes (O. Dubigeon)
    Economie du changement climatique (Ch. De Perthuis)
    Fonction achats et développement durable (O. Bruel/O. Menuet)
    Management des ONG (E. Léoutre, O. Ripka)
    Management responsable et leadership (B. Faivre-Tavignot)
    Marketing et communication du développement durable (G. Bascoul)
    Les programmes de micro-finance dans les pays en développement (M. Ahmmed)
    Microfinance et marchés financiers (M. Ahmmed)
    Renforcer les capacités pour l’acquisition de nouveaux clients
    au moindre coût (M. Ahmmed)
    Les référentiels de développement durable (A. Jounot)
    Troisième période
    De la haute qualité environnementale au développement durable (E. Wurtz)
    Engagement sociétal de l’entreprise (H. de Reboul)
    Gestion des déchets
    Géopolitique des enjeux humanitaires (M. Katz)
    Accompagnement de l’étudiant dans son projet professionnel
    Cours électifs proposés par la Majeure Alter :
    Histoire de la critique de l’entreprise (E. Chiapello)
    Macroéconomie mondial (M. Aglietta)
    Logique entrepreneuriale (E. Krieger)
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