Mastère Spécialisé : Management et nouvelles technologies
ObjectifsLe Mastère Spécialisé Management et nouvelles technologies est le fruit de l’alliance entre HEC Paris et Télécom Paris (École Nationale Supérieure des Télécommunications). Ces deux institutions constituent un pôle d’excellence chacune dans leur domaine : HEC Paris en management et Télécom Paris en technologies de l’information. HEC et Télécom Paris ont décidé de réunir leurs compétences pour proposer une formation au management orientée vers l’e-business, la gestion de l’innovation et l’intégration des technologies de l’information dans l’entreprise. Dans une économie qui repose de plus en plus sur le traitement des données et la gestion des relations, on ne pratique plus le management comme il y a seulement dix ans. Toutes les fonctions des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, intègrent désormais une dimension technologique : les achats et la logistique avec le e-procurement et la supply chain management, la production avec les ERP et les systèmes d’information partagés, les ressources humaines avec les applications intranet, le marketing avec le commerce électronique, la communication en ligne et le CRM, le commercial avec les enjeux du multicanal et l’automatisation des forces de vente, etc. Si les entreprises disposent de compétences en management ou en systèmes d’information, elles ont besoin et recherchent aujourd’hui des collaborateurs à fort potentiel, capables de parler à la fois deux langages, celui du management et celui des technologies. La vocation du MS HEC-Télécom Paris est de relever ce défi en formant des managers qui réunissent cette double compétence : maîtriser les domaines de la gestion pour s’intégrer dans une des fonctions majeures de l’entreprise (stratégie, gestion de projet, marketing, commercial, achats, finance, ressources humaines, etc.), tout en comprenant les enjeux, le potentiel et le fonctionnement des technologies de l’information, afin de les intégrer dans la politique et les pratiques des organisations.
Dirigé àLe Mastère Spécialisé HEC/Télécom Paris Management et nouvelles technologies est une formation de haut niveau à finalité professionnelle, ouvertes aux candidats titulaires d’un diplôme de Grande École d’ingénieur, d’un master professionnel ou de recherche ou d’un diplôme équivalent, d’un M1 associé à 3 années d’expérience professionnelle. A titre dérogatoire, HEC et Télécom Paris étudient les candidatures de titulaires d’un M1 sans expérience professionnelle mais dont le parcours exceptionnel et le projet professionnel incitent les membres du jury à rencontrer le candidat.
DiplômeMastère Spécialisé : Management et nouvelles technologies
ContenuAu cours des 8 mois passés sur les campus d’HEC et de Télécom Paris, les étudiants reçoivent une formation poussée au management, aux technologies de l’information, à la gestion de projet et aux domaines spécifiques de l’e-business. Le contenu de la formation a été pensé pour s’adapter au profil varié des promotions et répondre aux besoins des entreprises.
Un programme de cours de plus de 500 heures, réalisé par des enseignants et des experts à la pointe de leur domaine, avec une pédagogie fondée sur des cas concrets et la conceptualisation des pratiques des entreprises.
Les enseignements
Septembre Campus HEC
Le premier trimestre commence de façon très énergique avec un super-cas au cours duquel les étudiants, regroupés en petits groupes concurrents,travaillent sur une problématique soumise par une entreprise et lui présentent leurs recommandations au bout d’une semaine.
Rentrée 2007 : Supercas avec eBay
Octobre à décembre / Campus Télécom
Le premier trimestre a comme fil rouge le projet web développé autour du projet d’une entreprise.
Enseignements : réseaux et internet, sécurité/paiement numérique, base de données, gestion de projet web, économie d’internet et de la convergence, du marketing au e-marketing, commerce électronique, CRM, eGRH, finance d’entreprise, droit des NTIC.
Janvier à avril / Campus HEC
Missions de conseil (en alternance une semaine sur deux)
Enseignements : systèmes d’information, gestion de projet, communautés virtuelles et web 2.0, études en ligne, marketing direct en ligne, communiquer l’innovation, intelligence économique, supply chain, stratégie d’entreprise et logistique, financement de projet et capital risque.
Mai
Voyage d’étude : Etats-Unis en 2003 et 2004, Chine en 2005 et 2006 et Japon en 2007.
Juin à décembre
Stage ou emploi et rédaction d’une thèse professionnelle.