Mastère spécialisé Procédés au service du développement durable
ObjectifsFormer des diplômés de haut niveau, dotés de connaissances de bases solides en Génie des Procédés, leur permettant de participer à la conception de nouveaux procédés aussi bien qu'à l'optimisation de procédés existants. Offrir un programme de formation présentant une grande proximité avec le monde industriel. Ouvrir vers de larges débouchés, tant au niveau des secteurs industriels concernés qu'au niveau des familles de métiers offerts.
StageSix mois sont consacrés à la mission en entreprise, qui peut se dérouler en France ou à l'étranger. Elle donne lieu à une soutenance de thèse.
Dirigé à- être titulaire d'un Bac+5 ou d'un diplôme étranger équivalent. Diplômé d'une école d'ingénieur, d'une école de commerce membre de la CGE, d'un DEA, d'un DESS, d'un Master, d'un diplôme étranger équivalent. ou - être titulaire d'un diplôme Bac+4 et d'un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle. ou - l'admission peut être prononcée sur dérogation exceptionnelle. Les candidatures ne répondant pas aux critères formels mais présentant un profil exceptionnel peuvent être considérées comme recevables. - Les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires ...) du niveau du doctorat peuvent être candidats.
DiplômeMastère spécialisé Procédés au service du développement durable
Contenu Le tronc commun pluridisciplinaire
Il comporte des enseignements clés : analyse, thermodynamique, transferts, matériaux, formation expérimentale, génie des procédés, combustion, utilisation de logiciels (Aspen, Matlab, Fluent).
Les étudiants doivent ensuite choisir des cours électifs : très orientée Génie des Procédés, cette branche ouvre vers de larges problématiques modernes : sécurité, automatisation, qualité, ingénierie, etc.
Elle donne un aperçu plus détaillé de plusieurs domaines : énergie, procédés, matériaux, environnement, biotechnologies et médical.
Les modules électifs
Les deux branches offrent des modules électifs, permettant aux étudiants d'approfondir un domaine : énergie, biomédical, procédés, matériaux ou environnement. Pour ces cours, un effort très important a été fait en matière de diversité des formes pédagogiques.
Le choix d'une filière métier
Selon votre envie de parcours, vous pouvez choisir parmi cinq filières pour développer les compétences associées : Management de projets, Stratégie-Marketing-Finance, Conception-Développement-Recherche, Management de production et Logistique, Entrepreneur.
Télécharger la présentation des filières métiers
Le projet
Il se déroule d'octobre à mars, en parallèle avec les enseignements scientifiques et techniques. Les sujets sont proposés par des partenaires industriels de l'école, et se déroulent sous la conduite d'un ingénieur extérieur. Les projets qui sont généralement menés par un binôme d'élèves se terminent par la rédaction d'un rapport et une soutenance en présence du partenaire extérieur.
La mission en entreprise
Six mois sont consacrés à la mission en entreprise, qui peut se dérouler en France ou à l'étranger. Elle donne lieu à une soutenance de thèse.