Mastère spécialisé Aménagement et maîtrise d'ouvrage urbaine
ObjectifsEn réponse à :
- la complexité des processus de transformation des villes et des territoires, induits par le développement des réseaux de communication matériels et immatériels,
- l'évolution des pratiques sociétales et l'amplification des ségrégations,
- l'accélération des mutations métropolitaines dans le monde, en particulier en Asie,
le mastère aménagement et maîtrise d'ouvrage urbaine offre une formation post-grade pluridisciplinaire, associant, dans les domaines de l'aménagement et l'urbanisme, la recherche, les milieux professionnels, ainsi que les échanges internationaux.
Ce cursus à plein temps, d'une durée de 15 mois, forme des professionnels de l'aménagement territorial. Il conduit au diplôme de Mastère Spécialisé, diplôme labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles.
StageVoyage d'études aux Pays Bas (Rotterdam-Amsterdam)
Dirigé àIl s'adresse à des candidats ayant déjà effectué un parcours de formation dans les domaines de l'aménagementet de l'urbanisme : professionnels ayant déjà exercé, ou diplômés issus de formations initiales, architectes, économistes, géographes, historiens, ingénieurs, juristes, sociologues...
Nombre de places : 25
DiplômeMastère spécialisé Aménagement et maîtrise d'ouvrage urbaine
Contenu Un cycle introductif de 3 semaines
Introduction générale, le cycle est organisé sous la forme de 5 séminaires répartis sur les trois semaines du cycle et aborde les dimensions suivantes :
- histoire de l'aménagement en France
- organisation des collectivités locales et stratégies d'acteurs
- théorie et courants urbains du XXe siècle
- cartographie et panorama des SIG
Le cycle se termine par un voyage d'études dans une métropole européenne.
Trois séquences successives de 10 semaines chacune
Elles abordent chacune une échelle ou un thème privilégiés : le territoire métropolitain, l'infra-ville et l'approche internationale.
Programme des séquences
Les séquences sont articulées autour :
- de cours, reliés à des disciplines, et destinés à transmettre les données fondamentales permettant à l'étudiant d'appréhender le thème traité dans sa globalité et de positionner toute réflexion, stratégie d'action, analyse.
- de séminaires, formules intensives et interactives focalisées sur une thématique spécifique et privilégiant une approche spatiale et territoriale. Les séminaires alternent cours, visites de sites, interventions de professionnels, débats et exposés des étudiants.
- d'un atelier, dont l'objectif est de privilégier le rapport concret au territoire, à l'espace et aux formes naturelles et construites. L'atelier permet l'apprentissage de la conception des stratégies d'aménagement et des projets de territoire. Il est aussi le lieu d'interventions-conférences de professionnels permettant d'éclairer le travail de projet.
- d' enseignements d'anglais, de séminaire de communication.
> séquence 1 : le territoire métropolitain
Elle porte sur la grande échelle de l'aménagement territorial et les interactions au sein des métropoles entre ville et territoire, systèmes d'infrastructures et formes de développement urbain, centre et franges.
— Cours
Activité économique et territoire - Impacts sociaux et territoriaux des processus de transformation de l'économie urbaine.
Action foncière et territoire - Mécanismes de l'économie et des systèmes fonciers, articulation entre la planification urbaine et les marchés fonciers.
Droit de l'urbanisme (planification territoriale) - Genèse, conception et mise en oeuvre des dispositifs relatifs à la planification.
— Séminaires
Métropoles, grandes infrastructures et pôles d'échanges - Développement des mobilités, réseaux et infrastructures, et processus de transformation du milieu urbain
Aménager la grande dimension - Grandes emprises foncières, modalités de négociation avec le tissu urbain et insertion dans la planification territoriale.
— Atelier métropolitain
Analyse et établissement d'un diagnostic territorial, détermination de stratégies d'aménagement.
> séquence 2 : l'infra-ville
Elle porte sur l'échelle de l'aménagement urbain, les mutations induites par les demandes sociales, l'évolution des grands équipements urbains, des pôles d'échanges et la question de l'espace public.
— Cours
Espaces urbains et pratiques sociales - Interactions entre modes de vie, nouvelles mobilités, pratiques urbaines et transformations de l'espace.
Economie de l'aménagement - Logiques et stratégies de l'économie immobilière, interactions avec le développement urbain.
Droit de l'urbanisme (aménagement opérationnel) - Acteurs, montages et dispositifs d'accompagnement des projets urbains.
L'action publique et l'urbain - Impacts territoriaux et urbains des politiques publiques (politique de la ville, de l'habitat, de développement économique).
— Séminaires (2ème partie)
Métropoles , grandes infrastructures et pôles d'échanges - Centralités contemporaines (gares, aéroports, centres d'affaires, centres commerciaux), insertion territoriale, formes urbaines et architecturales, modes de fonctionnement et de développement.
Aménager la grande dimension : Ville et eau, aménagement de la montagne, prévention des risques naturels et aménagement urbain.
— Atelier
Dans la suite de l'atelier métropolitain, détermination de scenarii de programmation urbaine et propositions d'interventions urbaines sur des sites stratégiques.
> séquence 3 : la dimension internationale
La séquence débute par un voyage d'études de 10 jours en Asie. Elle ouvre à des problématiques internationales.
— Cours
Développement durable et territoires - Enjeux et concepts du développement durable. Questions soulevées à l'échelle métropolitaine et urbaine.
— Séminaires
Villes et images contemporaines
La ville des loisirs
Communication de projet
— Atelier international
L'atelier s'inscrit dans le cadre d'un projet de coopération avec l'Université de Tongji-Shanghai (College of architecture and urban planning). Voyage d'études et travail parallèle en France et en Chine, sur un territoire et une thématique communs.
Le projet de fin d'études
Projet intensif sur 6 mois, réalisé à plein temps, en équipe pluridisciplinaire sous la direction d'un directeur d'études et avec le concours d'enseignants ressources. Il s'inscrit dans le cadre d'une commande et se déroule en étroite relation avec l'organisme commanditaire et ses professionnels.
Domaines privilégiés : Ville et transport, grandes échelles, démarches amont.
Projets de fin d'études professionnels 2007 :
Quel développement durable pour Clichy-la-Garenne ?
Commanditaire : La ville de Clichy-la-Garenne
Variations en Seine. La Seine comme structure de projet pour une dynamique territoriale
Commanditaire : Etablissement public d'aménagement Orly- Rungis - Seine Amont
EXTRAPOLATION - Insertion urbaine des gares de Lyon et de Bercy