ObjectifsLa formation a pour objectif de former des cadres opérationnels pour les entreprises de multiservice et de facilities management souhaitant optimiser la conduite des patrimoines immobiliers de leurs clients, afin que ceux-ci se recentrent sur le cœur de leur métier.
Ces cadres devront pouvoir diriger et animer une équipe, piloter des projets de développement, proposer les solutions les plus adaptées aux besoins de l’entreprise.
La connaissance des systèmes d’information des entreprises et la capacité de réaliser des audits du patrimoine permettront au facilities manager de répondre aux besoins du client.
Il sera à même de proposer des offres de services compétitives et d’optimiser la qualité de la relation client.
De manière générale, le facilities manager apporte :
- un conseil en organisation (analyse des besoins et préconisations
- l’ordonnancement, la coordination et le pilotage des fonctions supports (service…)
- l’élaboration et l’analyse d’indicateurs de performance (reporting, benchmarking)
- l’optimisation de la performance des prestations humaines et techniques.
Dirigé àSont recevables les candidatures des salariés et demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme :
de niveau bac +5 (école d’ingénieur, école de commerce, anciens DEA, DESS,…),
de niveau bac +4 (+3 ans d’expérience professionnelle)
d’un diplôme étranger de troisième cycle jugé équivalent aux diplômes exigés ci-dessus.
Ce mastère spécialisé est tout particulièrement adapté aux secrétaires généraux, aux responsables de parc immobilier, d’investissements et aux étudiants d’école de commerce ou d’architecture en formation post diplôme, aux ingénieurs confrontés à l’élargissement de leur métier de base : maintenance d’équipements, suivi et gestion du patrimoine immobilier.
L’admission est prononcée par un jury, sur dossier et entretien.
La connaissance de l’anglais (bonne compréhension, expression minimale) est un pré-requis nécessaire.
Diplômemastère spécialisé en facilities management
- Pôle 1 : management des hommes - communication - gestion de projet
- Pôle 2 : comptabilité et fiscalité - environnement professionnel et juridique - ingénierie contractuelle
- Pôle 3 : qualité - sécurité - environnement
- Pôle 4 : property management - audit et reporting - services
- Pôle 5 : réseaux - connaissances des technologies
- Optionnel : 20 heures de mise à niveau sur la connaissance des technologies