Mastère Spécialisé en Modernisation industrielle, reconversion et développement régional durable
ObjectifsIl a pour objectif d'apporter un enseignement susceptible de répondre aux besoins des entreprises et des pouvoirs publics essentiellement étrangers confrontés aux mutations de leurs industries de base, à la réorientation de leurs tissus économique, technique, social, humain et administratif et à la restauration de leur environnement.
DiplômeMastère Spécialisé en Modernisation industrielle, reconversion et développement régional durable
ContenuLa première période du mastère (un trimestre) se déroule dans le pays partenaire. Elle est conçue en coordination entre l'Ecole des Mines de Nancy et l'université étrangère partenaire (ex : université polytechnique de Silésie). Elle a pour vocation de dispenser les connaissances nécessaires en macro-économie, gestion des entreprises et environnement régional.
Lors du deuxième trimestre, les auditeurs sont mis en contact avec des acteurs de la modernisation industrielle et la reconversion en Lorraine et dans d'autres régions d'Europe occidentale. Pendant cette période, sont abordés l'ensemble des problèmes rencontrés dans la planification et la conduite de la modernisation d'un grand site industriel, ainsi que les facteurs à maîtriser dans la définition, la direction et l'appréciation d'une politique privée ou publique liée au redéploiement d'un tissu économique régional.
Pendant les six derniers mois, chaque auditeur mène un travail personnel, dans une entreprise ou dans un organisme de développement économique, qui donne lieu à la rédaction d'un projet de fin d'études et à la soutenance d'une thèse professionnelle.