ObjectifsCe programme s'adresse à tous les cadres et managers de formation scientifique, juridique ou commerciale qui souhaitent acquérir une authentique expertise des fonctions de Direction financière ou de Contrôle de Gestion.
Dirigé àSont éligibles les candidats français et étrangers titulaires d’un diplôme français ou étranger de l’enseignement supérieur bac+4 minimum : Maîtrise, Ecoles d’ingénieur, Ecoles de gestion, 3èmes cycles (DEA, DESS) et justifiant au minimum de 3 ans d’expérience professionnelle. Admissibilité : examen du dossier de candidature Admission : test d’aptitude aux études de Management (TAGE MAGE ou GMAT), test de langue anglaise (TOEIC ou TOEFL ou test administré par l'ESSEC Management Education), entretien avec un jury.
DiplômeMastère Spécialisé Gestion Financière et Contrôle
Contenu
Durée : 56 jours répartis sur 15 mois, à raison de 2 jours tous les 15 jours (vendredi/samedi)
Contrôle de Gestion
- Planification et pilotage des centres de responsabilités
- Gestion stratégique des coûts et des performances
- Contrôle de gestion et pilotage des comportements
Gestion Financière
- Gestion financière à court terme
- Long-term corporate financing
- Management des investissements
- Évaluation de l'entreprise
Comptabilité Financière
- Système comptable d'information financière
-Comptabilité financière et décisions de gestion
- Financial reporting and capital markets
- IAS and US-GAAP accounting
Echanges d'expériences et d’expertises entre participants constituent l’une des clés de voûte de la dynamique pédagogique et du lien entre apprentissage et action en entreprise. La participation aux sessions et la contribution aux discussions sont donc essentielles.
Les participants doivent réaliser une thèse professionnelle. Ce véritable projet d’action qui traite une problématique d’entreprise débouche sur l’élaboration de propositions concrètes permettant à chacun d’appliquer immédiatement les concepts, méthodes et outils acquis pendant la formation.