ObjectifsAujourd’hui, les entreprises effectuent des choix stratégiques toujours plus délicats et l’ingénierie financière qui y est associée est toujours plus complexe. Elle est devenue transfrontalière, tandis que de nouveaux instruments, de nouveaux types d’opérations et de nouveaux acteurs apparaissent. Fort à la fois de son expérience et d’un important corps professoral aguerri aux plus récentes approches stratégiques et financières, ce M.S. capitalise sur son savoir-faire tout en répondant aux nouveaux enjeux. Il forme ainsi de futurs professionnels capables bien sûr de s’insérer rapidement et efficacement dans les métiers de haut de bilan, grâce à leurs compétences stratégiques, techniques et relationnelles, mais aussi d’apporter par la suite leur contribution au développement de l’ingénierie financière par une démarche permanente d’innovation et de remise en question des solutions toutes faites.
Dirigé àLes candidats doivent être titulaires : d'un diplôme Bac +5 (ou diplôme étranger équivalent), d'un diplôme Bac +4 et 3 ans minimum d'expérience professionnelle, par dérogation plafonnée, d'un diplôme Bac +4 ou équivalent sans expérience
DiplômeMastère spécialisé Ingénierie Financière
ContenuSéquences EVE1 et EVE2 : tronc commun à tous les Mastères Spécialisés, qui harmonise les connaissances de base en management.
Séquences d’enseignements spécifiques “M.I.F.”
- Comprendre et anticiper les besoins de l’entreprise et de ses propriétaires : positionnement stratégique, valorisation financière, environnement légal et réglementaire,
- Inventorier et maîtriser les instruments et process pertinents : outils de haut de bilan et négociation financière,
- Concevoir et mettre en place la solution adaptée dans les 5 principaux contextes de l’ingénierie financière : capital investissement, financement LBO, financement de projets/actifs, opérations de marchés (actions et dettes), fusions et acquisitions.