Dirigé àOuverts aux titulaires de Bac+5 ou Bac+4 dotés d’une expérience professionnelle de 3 ans, ces MS forment aux évolutions technologiques et aux enjeux stratégiques du coeur de métier de l’EISTI : les sciences du traitement de l’information. Ouverts aux titulaires de Bac+5 ou Bac+4 dotés d’une expérience professionnelle de 3 ans, ces MS sont conçus et conduits par nos enseignants-chercheurs, soutenus par des partenaires de référence (entreprises, institutions…). Ils forment aux évolutions technologiques et stratégiques de notre coeur de métier : les technologies de l’information.
DiplômeMastère Spécialisé Intelligence Économique
Contenurganisation
- Octobre - Juillet : Cours, Conférences & Ateliers (concentrés sur 2 jours par semaine)
- Juillet - Novembre : Stage en entreprise
- Décembre : Soutenance de Thèse professionnelle
Contenu
- Remise à niveau en Informatique & en Anglais
- Module 1 : L'environnement stratégique de l'entreprise
- Le contexte mondial
- Les différentes formes d'affrontement économique
- Le monde de l'entreprise
- La révolution de l'information
- Décision stratégique et Intelligence Economique
- Module 2 : Le management de l'information pour la décision
Le management de l'information
- Introduction à l'Intelligence Economique
- La veille
- Le cycle de l'information
- Les systèmes de renseignement
Le management des connaissances
- Introduction au Knowledge Management
- Méthodologie du management des connaissances
- Module 3 : L'action par l'information
- La recberche d'opportunités
- L'augmentation des parts de marché
- La conquête de nouveaux marchés à l'international
- L'influence par l'information
- La communication
- La négociation
- Le lobbying
- Les stratégies d'influence
- Module 4 : La contre intelligence économique
- La sécurité informationnelle
- Les aspects juridiques de l'Intelligence Economique
- La culture de l'Intelligence Economique
- La gestion de crise
- La communication de crise
- L'éthique
- Module 5 : La cellule d'Intelligence Economique
- Les préalables à la mise en place d'une cellule d'Intelligence Economique
- Les principes fondateurs
- Les objectifs et les moyens
- L'audit
- La création d'une cellule de veille ou d'Intelligence Economique
- Les liens entre l'Intelligence Economique, la communication et la stratégie
- Les changements induits pour l'entreprise