Mastère Spécialisé Management de la Technologie et l
ObjectifsCe Mastère Spécialisé a pour objectifs de : > replacer l’innovation dans la perspective de la stratégie d’entreprise, > présenter des outils spécifiques au marketing et au management de l’innovation > former au management de projets d’innovation.
Dirigé àLes candidats doivent être titulaires : d'un diplôme Bac +5 (ou diplôme étranger équivalent), d'un diplôme Bac +4 et 3 ans minimum d'expérience professionnelle, par dérogation plafonnée, d'un diplôme Bac +4 ou équivalent sans expérience
DiplômeMastère Spécialisé Management de la Technologie et l'Innovation
ContenuSéquences EVE1 et EVE2 : tronc commun à tous les Mastères Spécialisés, qui harmonise les connaissances de base en management.
> Séquence MREV durant laquelle le fonctionnement de l’entreprise, ses modalités d’action sur des marchés en réseau, sa capacité à capter les opportunités d’innovation et à faire preuve de caractéristiques entrepreneuriales sont présentés en termes de création de valeur pour les diverses parties prenantes.
> Séquences d’enseignements spécifiques “M.T.I.” : aspects stratégiques, humains, financiers, industriels, juridiques, internationaux du Management de la Technologie et de l’Innovation ; gestion de projets d’innovation ; développement de produit/service ; intelligence technologique et marketing ; business development ; gestion de la supply chain ; marketing et management de l’innovation (thème sur lequel le responsable du mastère a publié plusieurs ouvrages).
En parallèle au programme de formation, les participants travaillent aussi en groupes, sur un projet d’innovation ou de veille technologique, sur un jeu d’entreprise, sur des synthèses bibliographiques et sur différents cas en marketing et en management de l’innovation ainsi qu’en création d’entreprise.
Ce Mastère Spécialisé prépare à des métiers centrés sur la gestion de l'innovation : gestion de projet innovant, marketing de l'innovation technologique, supply chain management, stratégie et veille technologique, consulting, évaluation de projets innovants.
Les diplômés intègrent les entreprises industrielles de secteurs tels que l'informatique, les télécoms, la pharmacie, l'électronique, l'automobile, la mécanique, la chimie , le conseil, etc….. Les débouchés sont variés tant dans les directions fonctionnelles que dans les directions opérationnelles.