Mastère Spécialisé Management de projet décisionnel
ObjectifsLe Mastère Spécialisé Management de projet décisionnel aborde les différents domaines de l'informatique décisionnelle à partir d'une approche à la fois technique et managériale. Il est le seul programme académique à couvrir l'ensemble des domaines de l'informatique décisionnelle en France, un marché en très forte évolution. Créé en partenariat avec SAS, leader du secteur, ce programme est co-accrédité par l'EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information à Cergy-Pontoise). Il est également en partenariat avec l’Université Claude Bernard de LYON 1 - UFR d’informatique (MIAGE) et avec le Mastère Spécialisé en Informatique Appliqué à la Décision Bancaire et Actuarielle de l’ENST Bretagne. Le Mastère Spécialisé Management de projet décisionnel vise à donner aux étudiants une expertise managériale et technique en informatique décisionnelle. Grâce au soutien de SAS, les étudiants sont formés à la méthodologie, à la manipulation et aux concepts des solutions décisionnelles. Le programme répond de façon pragmatique aux besoins exprimés par des entreprises aux profils divers : banque, grande distribution, télécommunications, secteur public…
Dirigé à- Jeunes diplômés : ingénieurs ou universitaires titulaires d’un BAC+5 en « sciences dures » (télécom, informatique, mécanique, chimie …) - Cadres en activité : cette formation accueille à la fois des professionnels de l’informatique et des responsables et experts métiers (logistique, production, RH, marketing, achats, gestion…). Ce brassage des cultures développe le nécessaire bilinguisme entre SI et métiers, et prépare les stagiaires aux exigences de leur futur poste : capacité d’écoute, communication, compréhension d’autres logiques, hiérarchisation des enjeux.
DiplômeMastère Spécialisé Management de projet décisionnel
ContenuLa pédagogie du M.S. Management de projet décisionnel s’adapte au profil de ses participants en proposant deux rythmes d’apprentissage.
Formation part-time
La formation destinée aux cadres en activité se déroule sur 12 mois au rythme de 3 jours par mois (avec une semaine d’intégration en octobre).
Formation full-time
La formation destinée aux jeunes diplômés Bac + 5 se déroule quant à elle sur 15 mois.
Pour mettre en application les enseignements reçus, nos étudiants poursuivent leur formation en entreprise sous la forme d'une mission en alternance et d'une mission à temps plein. En effet, le Mastère Spécialisé privilégie les mises en situation et expérimentations par rapport à un enseignement académique. Lors de leurs missions en alternance, ils sont suivis par un tuteur en entreprise, qui participe également au jury de thèse professionnelle.
Tronc commun (plein temps à l’Ecole d’octobre à mi-novembre)
Module 1 - Tronc commun Management
- Marketing/stratégie
- Management
- Finance et Gestion
- Développement personnel
Module 2 - Projet innovant
Par groupe de 3 ou 4, les étudiants doivent créer un produit/service innovant et en étudier la faisabilité
Introduction à l'informatique décisionnelle
Alignement stratégique
Management des processus
Processus du e-business
Relation Client - CRM
Finance/production - ERP
Achats et Logistique - SCM
Présentations efficaces
Change Management
Analyse de données
Module 2 - Métiers
Ingénieur d'Affaires
Consultant
Manager de projet
Module 3 - Informatique Décisionnelle (avec SAS)
Vision Business Intelligence de SAS
Infrastructure multidimensionnelle pour le pilotage
Infrastructure technique : portail, web
Datamining
Module 4 - Informatique Décisionnelle
- Déclinaisons métiers du décisionnel :
SPM (Strategic Performance Management) : déterminer et contrôler les indicateurs clés de la performance de l'entreprise.
Finance et Gestion - FI (Finance Intelligence) : planifier, analyser et diffuser l'information financière. Mesurer et gérer les risques.
Ressources Humaines - HCM (Human Capital Management) : aligner les stratégies RH, les processus et les technologies. Modéliser la carte des RH.
CRM (Capital Customer Relationship Management) : améliorer la connaissance client. Identifier et prévoir la rentabilité client. Accroître l'efficacité du marketing client.
SRM (Supplier Relationship Management) : classifier et évaluer l'ensemble des fournisseurs. Planifier et piloter la stratégie Achat.
- Performances globales de l'entreprise
Mission + Thèse
Mission plein temps (mai à décembre)
8 mois en entreprise en France ou à l'étranger débouchant sur la rédaction d’une thèse professionnelle
La thèse professionnelle
Une thèse est avant tout l’expression d’une conviction. Cette conviction, acquise par l’étudiant-mastérien, se présente sous la forme d’une affirmation (à partir d’une hypothèse) suivie d’une démonstration s’appuyant sur les écrits (académiques ou non) les plus importants de la discipline et sur une pratique.
La thèse doit ensuite trouver un appui démonstratif et/ou une illustration sur un cas s’appliquant dans l’entreprise où a eu lieu la mission. Elle doit donc obligatoirement se conclure par des recommandations, justifiées lors de la démonstration de la thèse, s’appliquant exclusivement à la situation de l’entreprise où a eu lieu la mission.
Elle ne revêt donc aucun caractère universel mais est plutôt la conviction d’un cadre ou responsable et l’expression de cette conviction de manière à la faire partager dans le milieu dans lequel l’étudiant-mastérien a évolué pendant sa mission.
La thèse professionnelle n’est donc pas un rapport de stage. Elle est une réflexion managériale élaborée, où se mêlent observations sur le terrain et recherches théoriques - sans toutefois se rapprocher un tant soit peu d’une thèse de doctorat universitaire – et apporte une véritable contribution à l’entreprise dans laquelle la mission a été menée.