Mastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies
Objectifs- Apporter les compétences managériales propres au domaine des sciences du vivant
- Appréhender les problématiques managériales spécifiques au secteur
- Former aux évolutions et aux enjeux du secteur des biotechnologies
StageDe janvier à fin avril, l'apprenant doit réaliser une ou plusieurs missions en alternance au rythme d'une semaine à l'Ecole et de deux semaines en entreprise.
- cadres d’entreprises en activité qui souhaitent faire évoluer leurs compétences vers la fonction management des entreprises de biotechnologie. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac+4 et justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins trois ans.
DiplômeMastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies
Contenu
Afin de rendre les étudiants opérationnels, la pédagogie des M.S. de l'ESC Grenoble laisse une grande part aux intervenants extérieurs, à la présence en entreprise et aux études de cas. Pour mettre en application les enseignements reçus, les étudiants poursuivent leur formation en entreprise sous la forme d'une mission en alternance et d'une mission à temps plein.
Alternance
De janvier à fin avril, l'apprenant doit réaliser une ou plusieurs missions en alternance au rythme d'une semaine à l'Ecole et de deux semaines en entreprise.
Plein temps
Une deuxième mission d'une durée de 8 mois, cette fois-ci à plein temps, de mai à novembre, permet de mesurer l'ensemble des responsabilités de la future fonction. Pendant sa mission, l'apprenant bénéficie de l'appui pédagogique d'un tuteur de l'Ecole et d'un maître de stage. Cette mission donne lieu par la suite à la réalisation d'une thèse professionnelle.
TRONC COMMUN
Plein temps à l’Ecole (octobre à mi-novembre)
Module 1 : Tronc commun Management.
- Marketing/Stratégie
- Management
- Finance et Gestion
- Développement personnel
Module 2 - Projet innovant
- Les étudiants par groupe de 4/5 suivent un projet biotech réel et en étudient la faisabilité.
SPECIALISATION EN ALTERNANCE
1 semaine Ecole/2 semaines Entreprise (mi-novembre à avril)
Module 1 – Financement d’entreprise et technologie
- Financement de l'entreprise high tech (capital-risque, financements privés, Bourse, nouveaux marchés, subventions), financement de la R&D
- Diagnostic financier des entreprises en croissance et high-tech
- Valorisation des entreprises high-tech
Module 2 - Management de projet innovant
Outils d'aide au management de projet innovant : travail collaboratif, étude d'un cas réel dans le secteur des biotechnologies
Module 3 – Approche internationale
- Management interculturel
- Approches commerciales internationales
- Finances internationales
- Éthique des affaires et culture
Module 4 - Marketing stratégique high-tech
- Réflexion stratégique en marketing
- Outils d'aide à la décision marketing
- Différences entre les divers types de clients
- Démarche d'analyse et diagnostic marketing
- Repérer et évaluer des opportunités de marché
- Identification d'un marché potentiel et approche
optimale de pénétration du marché
- Étude concurrentielle d'un produit
- Démarche de segmentation, ciblage et positionnement
- Plan marketing en cohérence avec le positionnement défini
Module 5 - Stratégie et Innovation dans les biotechnologies
- Stratégies d'innovation des sociétés de biotechnologies
- Compréhension des business models des sociétés de biotechnologies
- Stratégies d'alliances, de fusions et d'acquisitions
- Entrepreneuriat technologique dans le domaine des biotechnologies
Module 6 - Environnement réglementaire des biotechnologies
- Le contrat
- La protection des innovations biotechnologiques
- L'exploitation des innovations biotechnologiques
- La bioéthique
Module 7 – Qualité et biotechnologie
- Le cadre réglementaire de la certification
- La certification du produit, service et personne
- La certification d'entreprise
- La certification sécurité - environnement
- Les prix qualité
- La mise en place d'une démarche qualité au sein d'une entreprise
Module 8 - Business Development
- Savoir influencer et négocier
- Savoir adopter une démarche de vente conseil
- Savoir qualifier et évaluer une opportunité
Module 9 - Métiers du management des biotechnologies
- Connaître les métiers du management dans le secteur des biotechnologies
- Comprendre les enjeux liés aux différents acteurs du secteur (capital-investisseurs, cabinets de conseil, bio-incubateurs, cabinets de propriété industrielle, laboratoires de recherche …)
- Connaître le réseau d'acteurs et pouvoir le mobiliser dans un contexte professionnel
Module 10 - Enjeux et actualités en biotechnologies
- Les différentes biotechnologies mises en oeuvre dans le domaine de la recherche fondamentale
- Les techniques développées ou commercialisées dans les entreprises de biotechnologies
- Génomique, protéomique, ingénierie cellulaire, bioinformatique, applications thérapeutiques et diagnostics
Module 11 - Entrepreneuriat dans les biotechnologies