Mastère Spécialisé Management et Marketing des Territoires

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Mastère Spécialisé Management et Marketing des Territoires

  • Objectifs - appréhender et apprendre à maîtriser les spécificités de la sphère publique : ses marchés, ses acteurs, son management, ses modes d’intervention ;

    - transférer les acquis du management vers la sphère publique : conduite de projet, marketing, management technologique, etc. ;

    - valoriser l’interface public/privé à travers les métiers, de plus en plus nombreux, associant les deux types d’acteurs : conseil, développement économique, financements, achats, services urbains (propreté, communication urbaine, mobilité…), etc.

    - développer la culture « TIC » (Technologies de l’Information & de la Communication), au travers de l’apprentissage de l’e-administration, des problématiques liées aux réseaux à haut débit, etc.
  • Stage La formation se déroule en part-time (alternance Ecole/Entreprise) au rythme d’une semaine de cours par mois.
  • Dirigé à Le Mastère Spécialisé Management et Marketing des Territoires s’adresse à de jeunes diplômés titulaires d’un diplôme Bac+4 désireux d’intégrer :



    - un organisme public ou parapublic, une collectivité territoriale ou l’un de ses satellites, avec un statut de contractuel ou de droit privé ;
    - une entreprise privée pour qui les pouvoirs publics sont des clients stratégiques ;
    - des cadres d’entreprises ou de collectivités territoriales en activité souhaitant faire évoluer leurs compétences vers des fonctions de management ou de chef de projet.



    Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac+4 et justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins trois ans.
  • Diplôme Mastère Spécialisé Management et Marketing des Territoires
  • Contenu Tronc commun Management.

        - Marketing/Stratégie
        - Management
        - Finance et Gestion
        - Développement personnel


    Nota bene : des cours d’anglais sont dispensés tout au long de l’année.

    Spécialisation en alternance (1 semaine Ecole/3 semaines Entreprise ou collectivité)

    Tronc commun Management.

        - Marketing/Stratégie
        - Management
        - Finance et Gestion
        - Développement personnel


    Nota bene : des cours d’anglais sont dispensés tout au long de l’année.


    Spécialisation en alternance (1 semaine Ecole/3 semaines Entreprise ou collectivité)

    SPÉCIALISATION EN ALTERNANCE
    1 semaine Ecole/3 semaines Entreprise ou collectivité


    Spécialisation en alternance (1 semaine Ecole/3 semaines Entreprise ou collectivité)
     

    Thème 1 : Introduction au management des territoires & des collectivités

     

    MODULE 1 : Management des RH, conduite du changement et de projets

     

        - Management des Ressources Humaines & conduite du changement :
              - Les spécificités du management des RH dans les organisations publiques
              - Le marché de l’emploi public (métiers, tendances, recrutement…)
              - La gestion du changement dans les organisations publiques
        - La conduite des projets publics et parapublics ; travailler avec des élus

     

    MODULES 2 et 3 : Finances Publiques Locales

     

        - Les Finances Publiques Locales
              - Les fondamentaux : le budget, le rating des CL…
              - Analyse financière & fiscale
              - La gestion de l’Actif : patrimoine immobilier et foncier
              - Les PPP
              - La gestion du Passif : dette et trésorerie

    MODULE 4 : Environnement institutionnel

     

        - L’environnement institutionnel des collectivités locales
              - L’organisation territoriale de la France et ses institutions
              - Introduction au Droit Administratif
              -La Fonction Publique Territoriale

    MODULE 5 : Qualité de service & communication

     

        - La gestion de la Qualité dans les collectivités locales
        - La communication territoriale

    Thème 2 : Stratégie, marketing et développement territorial ; Marketing des collectivités


    MODULE 6 : Stratégie & Prospective

     

        - Stratégie et Prospective territoriales ; Agilité et territoires

     

    MODULES 7 et 8 : Marketing Territorial

     

        - Enjeux, modalités et pratiques du marketing territorial

     

    MODULE 9 : Entrepreneuriat & Relations Commerciales

     

        - Soutenir la création d’entreprise et l’innovation dans les PME
        - Restituer l’entreprise dans son contexte territorial

     

    MODULE 10 : Entrepreneuriat & Relations Commerciales

     

        - Construire & développer une relation commerciale avec le secteur public
              - Introduction au marketing du secteur public
              - Retours d’expériences d’un créateur d’entreprise et d’intervenants de collectivités et d’entreprises

    MODULE 11 : Marchés Publics

     

        - La réglementation et la passation des marchés publics ; leur dématérialisation

     

     

    Thème 3 : Spécialisations sectorielles


        - Le management des projets TIC ; administration en ligne et e-démocratie

    MODULE 13 : Développement International

     

        - Ingénierie des projets européens
        - Développement international des territoires : la prospection à l’international

    MODULE 14 : Politiques de Transport

     

        - Politiques de transport ; régionalisation du rail

    MODULE 15 : Tourisme & Montagne

     

        - Le développement touristique
              - L’organisation territoriale du tourisme
              - Les métiers d’une OT
              - L’évolution de la demande touristique
              - Le marketing d’une destination
        - Développement touristique et marketing de la montagne

     

    MODULE 16 : Développement Durable

     

        - Responsabilité sociale et territoriale de l’entreprise
        - Introduction au développement durable

     

    MODULE 12 : TIC & Territoires



     Thèse

    La rédaction d’une thèse professionnelle s’effectue durant le dernier trimestre de l’année n+1, pour une soutenance en décembre.
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