Mastère Spécialisé Marketing des Produits de l'Enfant et de l'Adolescent
ObjectifsDans le domaine de la grande consommation, les entreprises industrielles et de service développent aujourd’hui une offre et des modes de communication tournés vers les jeunes et recherchent des spécialistes pour les aider. Votre objectif est de conjuguer l’expertise du marketing et la maîtrise de toutes les spécificités qui font aujourd’hui la réalité psychologique, sociale et de consommation des 0-25 ans. Vous apprendrez à comprendre ces populations, à communiquer avec elles et à bâtir des actions de marketing effi caces auprès d’elles. Vous devrez maîtriser les outils de recueil de l’information et savoir construire une réfl exion stratégique. Il vous sera demandé d’être opérationnel dans les actions qui s’adressent aux enfantset aux adolescents, sans oublier le fait qu’une effi cacité en matière de marketing n’est jamais incompatible avec des principes éthiques rigoureux.
Dirigé àVous êtes diplômé Bac+5 (ou Bac+4 avec 3 ans d'expérience) : vous accédez au Label Mastère Vous êtes diplômé Bac+4 : vous accédez au 3ème cycle ou Master of Science Nos formations peuvent être suivies au titre de la formation initiale ou continue. Elles s'adressent tant aux jeunes diplômés qu'aux personnes en poste ou en recherche d'emploi.
DiplômeMastère Spécialisé Marketing des Produits de l'Enfant et de l'Adolescent
ContenuConduite d’Etudes
Conduisez des études auprès d’un jeune public et analysez les données.
- Approche ethnologique de collecte des données auprès des enfants
- Conduire une étude auprès des enfants
- Conduire une étude auprès des adolescents
- Les études de marché à l’international auprès des enfants
- Analyse des données avec SPSS
- Les panels
Psycho-social
Découvrez le développement cognitif, social et émotionnel de l’enfant et ses modes de fonctionnement sociaux.
- Jeunes et société
- Développement psychologique et social de l’enfant
- L’importance du groupe pour les enfants
Tendances de consommation et création d’offres pour les jeunes
Identifiez et comprenez les signaux afin d’anticiper les valeurs, les codes et les modes qui seront bientôt à l’honneur chez les jeunes.
- Culture et consommation
- Concevoir un produit pour les jeunes à partir des tendances
- Créer une enseigne pour les jeunes
- Les jeunes et la radio
- Les jeunes face aux blogs et aux chats
- Les enfants et la distribution
Comportement du consommateur et environnement de consommation
Maîtrisez la logique du comportement de consommation et appréhendez le cadre environnemental, légal et éthique dans lequel doit s’inscrire la consommation des jeunes.
- Comportement du consommateur
- Jeunes et sensoriel
- Youth ethics and consumption
- Panorama de la distribution
- Marketplace regulations on advertising and marketing to children
Communiquer auprès des jeunes
Appenez les mécanismes et les techniques de communication pour communiquer avec un public de jeunes.
- Principes fondamentaux d’une campagne de communication
- Promotion des ventes
- Promotion des ventes appliquée aux jeunes
- Publicité et enfants
- Publicité et adolescents
- Créer un festival de musique pour les jeunes (communication événementielle)
- Understanding children’s media Usage
Gestion marketing du produit
Adaptez le marketing-mix aux jeunes consommateurs.
- Politique de marque
- Le positionnement
- Créativité en matière de marque pour enfants
- Le packaging
- La sensibilité à la marque des enfants
- Le licensing
- Le plan Marketing
Développement personnel
Passez à la pratique.
- Projet personnel
- Encadrement d’un groupe de jeunes
- Jeu de simulation
- Markstrat
Séminaire d’intégration
Projet marketing dans le cadre du module «développement personnel»
Mission d’encadrement d’un groupe de jeunes
Un stage d’une durée d’un an dans l’entreprise d’accueil
(à l’exception des trois semaines résidentielles et des séminaires de 2 jours)