ObjectifsL’objectif de ce programme est de conjuguer la dialogique du marketing, du design et des sciences de l’Ingénieur associés, dans la perspective de la création et du développement de l’offre de l’Entreprise. La pédagogie s’appuie sur les théories et les pratiques du marketing-design et du management de la Création.
Dirigé àLe recrutement est ouvert aux titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur de niveau Bac + 5 (école d'ingénieurs, école supérieure de commerce, université) ou de niveau Bac + 4 sous conditions
DiplômeMastère Spécialisé Marketing Design et Création
ContenuModule 1 : Marketing et Création
Les Théories et Pratiques du Marketing au Service de la Création et du Développement de l'Offre de l'Entreprise. Marketing stratégique de la création, recherches exploratoires et études des marchés, comportement du consommateur innovateur, développement de l'offre créatrice de la firme, communication et la promotion de l'innovation, les marchés tests, distribution et innovation.
Module 2 : Design et Création
Les Théories et Pratiques du Design au Service de la Création et du Développement de l'Offre de l'Entreprise. Tendances sociales et modes, ergonomie et fonctionnalisme, esthétique et formalisme, graphisme, CAO, DAO, pratiques du design.
Module 3 : Marketing et Design
Différences, Complémentarité, Dialogique et Synergie entre le Design et le Marketing au Bénéfice de la Création et du Développement de l'Offre de l'Entreprise. Représentations et mise en Scène du Produit : aspects cognitifs et esthétiques. Les théories du Marketing et du Design Conjuguées et Appliquées à la Création et au Développement de l’Offre. Etudes de marchés, capital marque, espaces de vente, produits et services en situation, communication et promotion.
Module 4 : Multimédia, Nouvelles Technologies et Création
Etat de l'art des nouvelles technologies de l'information. Créer avec les nouvelles technologies (sites Internet, services et produits), réalité virtuelle.
Module 5 : Management, Technologie de Conception et Aspects Juridiques de la Création
Le Management de Projet, les Sciences de l'Ingénieur et les Aspects Juridiques au Service de la Création et du Développement de l'Offre de l'Entreprise. Recherche et développement, gestion de projet de création, connaissance générale des matériaux et leurs utilisations, chaîne numérique de conception (logiciel, maquettage, prototype, etc.), protection industrielle et dépôts des marques et modèles, prototype industriel, industrialisation et assurance de la qualité, financement et création, management par objectif.
Projet d'étude : Le Projet CMD (Création – Marketing – Design)
Application des Théories et Pratiques visant à faciliter les Stratégies de Création de l'Offre et de l'Image de l'Entreprise. Le tutorat est assuré par une équipe pédagogique Marketing-Design. Il s'agit de gérer, par groupe d’étudiants, des projets de création ou d'innovation pendant la durée de la formation. Chacun des modules de formation viendra compléter les acquis théoriques nécessaires à l'accomplissement du produit réalisé.