Mastère Spécialisé MIP - Management de l'Industrie Pharmaceutique
Objectifs- Vous former à devenir des managers capables d'anticiper et de conduire le changement dans un secteur en perpétuelle évolution.
- Affiner et concrétiser votre projet professionnel à travers l'expertise des intervenants des secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques.
- Vous rendre autonome et opérationnel dès la fin de votre formation grâce à des modules de cours spécialisés.
Dirigé àConformément à la Charte de la Conférence des Grandes Écoles, le Mastère MIP s'adresse à :
- des jeunes diplômés
- scientifiques de niveau bac+5 (pharmaciens*, médecins, vétérinaires, biologistes...)
- étudiants d'un niveau bac+5 (ingénieurs, étudiants issus d'écoles de commerce...)
- diplômes équivalents pour les candidats étrangers
- des professionnels
- scientifiques de niveau bac+4, bénéficiant de trois années d'expérience minimum
Une tolérance limitée à 30% de l'effectif total du mastère permet d'accueillir les candidats ne possédant pas le niveau bac+5 mais révélant une très forte motivation et un projet professionnel pertinent.
DiplômeMastère Spécialisé MIP - Management de l'Industrie Pharmaceutique
ContenuLe Mastère spécialisé en Management de l’Industrie Pharmaceutique est conforme à la charte de la Conférence des Grandes Écoles. Le projet pédagogique se déroule en deux temps :
- d’octobre à avril, une formation adaptée autour de 350 heures d’enseignements théoriques, de travaux de groupe, de conduites de projets et de conférences appliquées à l’industrie pharmaceutique vous garantiront l’acquisition des fondamentaux dans les disciplines du management.
- dès avril, une mission en entreprise de 6 à 9 mois, suivie d’une thèse professionnelle, vous permettront de mettre en application les acquis de votre formation.
L'enseignement est organisé autour de quatre modules :
Management de l'entreprise
12 crédits ECTS
Ce module propose une approche globale et interdisciplinaire de l’entreprise permettant aux participants d’appréhender les problématiques managériales du secteur et de les résoudre dans une perspective internationale.
- Management stratégique de l'entreprise pharmaceutique
- Management de l'innovation
- Qualité, logistique et industrie
- Gestion comptable de l'entreprise
- Analyse financière des entreprises pharmaceutiques
- Droit de l'entreprise
- Conduite du changement
Marketing pharmaceutique
12 crédits ECTS
L’objectif pédagogique est de disposer d’une méthodologie et d’une panoplie d’outils, permettant de structurer et d’aborder une problématique marketing afin d’être capable de mener une analyse, de faire un diagnostic et de décider.
- Études de marché et maîtrise des différentes méthodes qualitatives et quantitatives du marché pharmaceutique
- Stratégies marketing et acquisition d'une démarche marketing
- Négociation et force des ventes : conception et mise en place des actions de communication
- Plan marketing : élaboration et suivi d'un plan marketing
- Nouvelles tendances dans les stratégies marketing
- Marketing International
Économie du médicament
5 crédits ECTS
Les étudiants sont sensibilisés aux différentes approches scientifiques, économiques et éthiques justifiant l’encadrement juridique de l’ensemble des activités pharmaceutiques.
- Économie de la santé
- Réglementation pharmaceutique
- Méthodologie et outils d'évaluation en santé
- Analyse des systèmes de santé : comparatif pays industrialisés et pays en développement
- Économie des biotechnologies
Projet professionnel et développement personnel
46 crédits ECTS
Pour développer des aptitudes, susciter des attitudes (esprit d’équipe, travail en groupe, prise d’initiative) et encourager les talents.
- Simulation de jeu d'entreprise
- Projet d'étude
- Connaissances des métiers
- Simulations d'entretien
- Test MBTI
- Thèse professionnelle
Anglais : outre les cours d'anglais, vous serez incité à utiliser les nombreux moyens matériels et pédagogiques mis à disposition pour perfectionner votre niveau de langue (cdrom, revues anglophones, interventions de professionnels en anglais).