Mastère spécialisé "Transport de fret et intermodalité"

Demande d'information

Mastère spécialisé "Transport de fret et intermodalité"

  • Objectifs Le mastère spécialisé "transport de fret et intermodalité" a pour but de former des spécialistes du transport de marchandises, ingénieurs et gestionnaires de réseaux, capables d’étudier et de proposer des solutions de transport répondant aux problèmes posés par les entreprises et les responsables de l’aménagement du territoire. À cette fin, la formation est centrée sur le fonctionnement du transport de marchandises vu comme un secteur industriel. Les étudiants acquièrent la culture nécessaire à la compréhension de l’économie du transport de fret, ils apprennent à analyser les organisations existantes et celles qui se développent, à évaluer les enjeux économiques et sociétaux et à maîtriser différents outils d’évaluation, de planification et de modélisation. À l’issue de cette formation, les étudiants seront également capables de comprendre et d’analyser les besoins des chargeurs industriels et commerciaux grâce à la connaissance des systèmes logistiques.
  • Stage La mission professionnelle est une étape fondamentale du cursus. Les étudiants sont placés en stage dans des entreprises de transport, chez des gestionnaires d’infrastructure… Ils ont pour objectif de traiter des questions stratégiques en développant des solutions pragmatiques intégrant la réalité du terrain et la gestion du quotidien. Sa durée est de quatre mois.
  • Dirigé à Le mastère s’adresse à des profils très variés : ingénieurs, économistes, juristes, géographes, logisticiens… - Les conditions d’admission sont celles de la Conférence des Grandes Écoles : les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac + 5, ou d’un diplôme Bac + 4 accompagné d’une expérience professionnelle de 3 ans. - D’autres parcours professionnels sont également acceptés. - La formation est également ouverte aux cadres A de la fonction publique sans conditions de diplômes. Le nombre d’étudiants est d’environ 20 par promotion. Pour les candidats étrangers non francophones, une très bonne connaissance du français est indispensable. Ils devront joindre à leur dossier de candidature une attestation signée de l’attaché culturel de l’Ambassade de France ou du directeur de l’Alliance française. La sélection des candidats se fait sur dossier, suivie d’un entretien oral.
  • Diplôme Mastère spécialisé "Transport de fret et intermodalité"
  • Contenu La formation qui se déroule en 14 mois
    vise à favoriser l’émergence d’une
    approche pragmatique du transport, afin
    que les étudiants maîtrisent bien les
    domaines de pertinence de chaque
    technique, et les conditions à satisfaire
    pour tirer pleinement parti de leurs
    caractéristiques.
    Quatre grands thèmes structurent la
    formation :
    1. Évolutions du marché du fret.
    Comment la demande évolue et se
    structure, sous les pressions
    économiques, organisationnelles et
    environnementales.
    2. Production du transport. Chaque mode
    de transport est ausculté, afin de bien
    faire ressortir les contraintes, et les
    performances qui peuvent être obtenues
    avec chacun d’eux.
    3. Environnement économique et
    institutionnel. Quels sont le contexte
    réglementaire et la politique des
    transports, à l’échelle européenne
    notamment.
    4. Outils et méthodes. Panorama des
    techniques d’analyse et de prévision du
    fonctionnement du secteur.

Autre formation en rapport avec logisitique