Mastères spécialisés Systèmes de Communications Spatiales

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Mastères spécialisés Systèmes de Communications Spatiales

  • Objectifs Les enseignements de ce mastère visent à apporter aux étudiants les connaissances nécessaires pour maîtriser les différents aspects des communications numériques, des traitements du signal associés et des techniques réseaux intervenant dans la conception des systèmes de télécommunications et de navigation pour les applications aéronautiques et spatiales.

    Pour ce faire, le programme a été organisé selon plusieurs lignes directrices :

    -Appréhender les aspects systèmes en mettant l’accent sur les environnements, les limitations et contraintes, les interfaces et les performances attendues.
    -Approfondir les disciplines qui interagissent dans la conception de ces systèmes : traitement de signal, communications numériques, informatique et réseaux, etc.
    - Acquérir une certaine maîtrise des outils de conception et simulation du domaine.
    - Initier au développement des applications de ces systèmes dans les domaines du spatial, de l’aéronautique et des systèmes embarqués.
  • Stage Le programme comporte un stage en entreprise ou centre de recherches de 4 mois minimum validé par la soutenance d’une thèse professionnelle Ce stage peut être effectué à l’étranger.
  • Dirigé à Le niveau de recrutement selon les recommandations de la Conférence des Grandes Ecoles se situe à Bac + 5, c’est à dire au niveau Master 2 dans le schéma résultant des accords de Bologne. Les diplômes requis sont donc le Diplôme d’Ingénieur ou de Master 2, principalement le Master Recherche, éventuellement le Master Pro dans le cas d’une volonté motivée de réorientation de projet professionnel. Pour les candidats étrangers, un diplôme équivalent aux diplômes français est exigé. La formation est également ouverte au niveau Bac+4 pour les candidats justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
  • Diplôme Mastères spécialisés Systèmes de Communications Spatiales
  • Contenu Répartition par modules et rubriques – Répartition horaires et ECTS
    Le programme de formation comporte trois groupes de modules :
    - le socle de connaissances en signal, électronique, communications et réseaux : les
    techniques étudiées dans ce groupe ne sont pas spécifiques du spatial mais sont
    nécessaires pour comprendre les contraintes techniques d’un système de
    communications spatiales. Ce groupe comporte 8 modules d’une durée totale de 125 h
    correspondant à 12,5 crédits ECTS.
    - Les composantes systèmes et techniques spécifiques : ce groupe concerne l’étude de
    techniques avancées et des éléments constitutifs d’un système de communications par
    satellites. Il comporte 8 modules d’une durée totale de 140 h correspondant à 14
    crédits ECTS. Il inclut aussi un projet long d’une durée de 35 h correspondant à 2,5
    crédits ECTS.
    - Les applications aéronautiques et spatiales : les différentes applications des systèmes
    satellitaires sont présentées dans les différents modules en s’appuyant sur des
    systèmes existant ou en étude. Les enjeux des opérateurs, des industriels ainsi que les
    aspects économiques et juridiques sont également développés. Ce groupe comporte 6
    modules d’une durée totale de 90 h correspondant à 9 crédits ECTS. Il inclut également
    deux projets longs d’une durée totale de 70 h correspondant à 5 crédits ECTS.
    La formation comporte également des enseignements généraux comportant pour cette
    première demande un module de 20 h correspondant à 2 crédits ECTS.
    Le volume global de la formation technique est donc de 375 h d’enseignement auquel
    s’ajoutent trois projets longs. Le nombre de crédits ECTS correspondant est de 45.
    Le contenu de la formation technique est donnée dans les tableaux suivants :
    Enseignements généraux
     
    Socle des connaissances en signal, électronique, communications et réseaux
    Heures
    Traitement du signal et codage source
    Communications numériques
    Techniques d’étalement de spectre
    Codage et modulation pour le canal satellite
    Réseaux et protocoles de télécommunications
    Hyperfréquences et antennes
    Outils de simulation réseaux
    Éléments d’électronique intégrée



    Composantes des systèmes spatiaux et techniques spécifiques
    Heures
    Orbites et plate formes des satellites
    Liaisons radio fréquences et propagation
    Systèmes de télécommunications spatiales
    Systèmes de navigation et de localisation par satellite
    Charge utile des satellites de télécommunications et de navigation
    Bancs de filtres numériques
    Récepteurs numériques de télécommunication et navigation
    Station sols et Terminaux
    Projet long (1)



    Applications aéronautiques et spatiales
    Heures
    Réseaux de communications par satellite
    Introduction aux réseaux embarqués
    Communications mobiles et multimédia
    Aspects économiques et juridiques
    Panorama des applications des systèmes satellitaires
    Projets longs (2)



    Description des stages et déroulement de la thèse

    Objectif du stage de fin d’études ou thèse professionnelle

    Le stage consiste pour l’ étudiant, ou à mener une étude particulière sur un élément ou sur la
    totalité d'un système, dans le cadre d'une équipe industrielle ou d’un laboratoire, sous la
    double responsabilité d'un directeur de stage, membre de cette équipe et d'un correspondant
    de stage, enseignant-chercheur de SUPAERO ou de l’ENSEEIHT.
    Ce travail est à considérer comme un travail d'ingénieur et doit permettre à l'étudiant à la fois
    de faire la synthèse de ses connaissances dans le domaine choisi et de démontrer son aptitude
    à les utiliser.
    L'étude particulière doit aboutir à proposer une solution réaliste à un problème concret posé
    par l'entreprise ou le centre de recherches qui accueille le stagiaire.
    Une fois la solution trouvée, l'étudiant aura à l'expliquer, voire à la "promouvoir", à des
    interlocuteurs qui n'ont pas forcément la même connaissance du problème et qui, en tout cas,
    n'en ont pas la même vision. Pour ce faire, il utilise les deux moyens couramment utilisés dans
    les entreprises, c’est à dire le rapport écrit et l'exposé oral.
    La thèse professionnelle correspond à 30 crédits ECTS.
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