Mastères Spécialisés en Management des Entreprises de Santé
ObjectifsLa plupart des entreprises du secteur de la santé (pharmacie, dermo-cosmétique, matériel médical, biotech) évoluent sur des marchés internationaux encore très différenciés (systèmes réglementaires, modes de comportement en matière de santé et de soin, pouvoir d’achat des consommateurs ….). Dans ce contexte, l’accroissement de la concurrence, la gestion de processus R&D toujours plus coûteux et incertains, une logique de demande qui modifie les relations avec les clients …. encouragent ces entreprises à rechercher des managers offrant un profil à double compétence, capables de travailler en équipe et aux interfaces entre des préoccupations scientifiques et des enjeux managériaux et financiers. Programme enseigné en français et en anglais
StageStage de 4 mois minimum, donnant lieu à la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle.
Dirigé àEtudiant en 5ème année de pharmacie - option Industrie (ce Mastère Spécialisé peut valider votre 6ème année de pharmacie selon conventions) Titulaires d'un diplôme Bac + 5 ou équivalent (DEA, DESS, Master, Ecole d'ingénieur ou de Commerce...). Titulaires d'un diplôme Bac + 4 ou équivalent , ainsi que de trois années d'expérience professionnelle. Titulaires d'un diplôme Bac + 4 ou équivalent dans la limite de 30% de l'effectif total de la promotion. IMPORTANT : Si vous êtes étudiant en 5ème année de Pharmacie: Ce programme peut valider la 6ème année de pharmacie (option Industrie) dans le cadre d'accords ou de conventions signées entre établissements
DiplômeMastères Spécialisés en Management des Entreprises de Santé
ContenuContenu du programme : (15 mois, dont 6 mois de cours, 4 à 6 mois de stage et thèse professionnelle)
Les Compétences Fondamentales :
Stratégie
Finance
Marketing
Management des Ressources Humaines
Négociation
Innovation
Les Compétences Secteur :
Connaissance et Analyse des marchés et des secteurs,
Panorama des systèmes internationaux de Santé,
Législation, normes et régulation (France et principaux pays)
Management international de la Qualité
Gestion de projet dans les entreprises pharmaceutiques
Business Plan et financement du développement.
Les Compétences Métier :
Etudes de marché et Panel,
Stratégie internationale et développement des entreprises pharmaceutiques,
Marketing des entreprises pharmaceutiques,
Marketing des entreprises dermato-cosmétiques,
Stratégie et marketing appliqués au matériel médical,
Entrepreneuriat et Innovation dans les Biotechs,
Négociation et Visite Médicale,
Distribution internationale et logistique du médicament
Pro-Act :
Euromed Marseille accompagne les étudiants dans leur « Trajectoire Emploi » (CV, recherche de stage, contact avec les professionnels ….), en particulier à l’occasion de l’organisation d’évènements qui permet à chaque promotion d’être en relation avec les secteurs (conférences métiers ….)
Stage de 4 mois minimum, donnant lieu à la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle.
Conférences et rencontres avec des professionnels dans le secteur de la santé au plan international.