ObjectifsPréparer aux métiers de l'achat et aux fonctions de direction des achats industriels et commerciaux grand public. Former des managers sachant travailler dans un environnement international, qui maîtrisent à la fois les processus et les techniques d'achats et de gestion de la chaîne logistique, et qui utilisent les technologies de l'Information et de la Communication (e- procurement, places de marché, EDI...). Former des professionnels "transversaux" aptes à gérer les éléments clés d'une logistique performante avec une approche systémique de toutes les grandes fonctions de l'entreprise. Préparer aux différents métiers de la chaîne logistique : production, approvisionnements, distribution, relations inter-usines, en fonction de critères de service, qualité, coût.
Dirigé àCe MBA est un programme ouvert aux diplômés Bac + 4/5 issus de diverses formations (commerciale, ingénieur, universitaire) et aux cadres en entreprises souhaitant intégrer les nouvelles dimensions de la fonction Achats ou Supply Chain Management/Logistique.
DiplômeMBA ACHATS ET SUPPLY CHAIN
ContenuMBA ACHATS ET SUPPLY CHAIN
Les achats représentent en moyenne 60 % du CA des entreprises industrielles ; la fonction Achats, fonction stratégique est synonyme de productivité, d'innovation et de qualité totale. Face aux nouvelles technologies et à l'internationalisation des échanges, la fonction Achats doit professionnaliser ses experts. La fonction logistique est cruciale, elle apporte aux entreprises les outils indispensables pour réaliser les stratégies d'achats (logistique amont), de gestion de production (logistique interne) et de distribution (logistique aval). Les entreprises recherchent des collaborateurs capables de reconsidérer leurs processus logistiques et leurs rapports avec leurs partenaires, fournisseurs ou distributeurs, afin de profiter des opportunités de la mondialisation des échanges.
Semestre 1
CC 1 : APPROCHES MÉTIER ET MÉTHODOLOGIE
CC2: TECHNIQUES ET OUTILS MARKETING
CC 3 : TECHNIQUES JURIDIQUES ET FINANCIÈRES 1
CC 4 : OUTILS DE COMMUNICATION
Semestre 2
CC 5: MANAGEMENT STRATÉGIQUE ET AFFAIRES INTERNATIONALES
CC 6 : SÉMINAIRES PRATIQUES ET CAS D'ENTREPRISES
CC 7: TECHNIQUES FINANCIÈRES ET JURIDIQUES 2
CC 8 : MÉMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUÉE
NB: Certains cours pourront être dispensés en anglais