ObjectifsLe Master/MBA ambitionne de répondre aux principales attentes des autorités comptables et financières en proposant un programme centré sur les techniques d'audit, les méthodes comptables, financières, juridiques et fiscales. Les nouveaux outils en matière de contrôle interne et de gestion des risques sont approfondis. Le programme permet d'acquérir les compétences et les expertises qui offrent à chaque diplômé la possibilité d'évoluer rapidement et de prendre des responsabilités importantes dans les métiers de contrôle, d'audit, de conseils après des banques et assurances, sociétés industrielles et commerciales, administrations et collectivités locales.
Dirigé àÉtudiants titulaires d'un diplôme d'école de commerce, d'une formation universitaire de type MSTCF, DECF ou d'un niveau Master 1 en spécialisation finance ou comptabilité. Cadres en activité ayant au moins 5 ans d'expérience professionnelle en gestion dans des organismes privés ou publics et dont la formation est compatible avec le Master/MBA.
DiplômeMBA STRATÉGIE ET EXPERTISE FINANCIÈRE
ContenuMBA STRATÉGIE ET EXPERTISE FINANCIÈRE
Semestre 1
GESTION DES RISQUES FINANCIERS
CREDIT MANAGEMENT, GESTION DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER ET RELATIONS BANQUES/ENTREPRISES
THÉORIE ET POLITIQUE FINANCIÈRES DE L'ENTREPRISE
GESTION DES PRODUITS FINANCIERS
Semestre 2
CADRE RÉGLEMENTAIRE ET MANAGEMENT DU CONTRÔLE INTERNE
OUTILS ET SYSTÈMES D'INFORMATION D'AIDE À LA DÉCISION
MÉTHODES ET NORMES APPLIQUÉES AU CONTRÔLE ET À L'AUDIT.
IDENTIFICATION, ANALYSE ET TRAITEMENT DES RISQUES
Les cours se déroulent à raison de 3 jours par semaine, d'octobre à juin (jeudi, vendredi, samedi).
Stage possible : phase 1 d'octobre à juin 3 jours par semaine, phase 2 de juillet à décembre a temps plein Mémoire de recherche appliquée à soutenir en septembre : l'auditeur doit montrer sa capacité à :
- conduire un projet en un temps limité avec des contraintes d'une situation réelle (s'imprégner de la réalité, de la culture et des particularités de l'entreprise).
- mettre en oeuvre ses compétences techniques et méthodologiques (mettre en place un dispositif d'enquête et de recueil d'informations et en présenter les résultats).
Les étudiants ne disposant pas, à la date de délibération du jury, d'une expérience professionnelle de 3 ans en entreprise, devront réaliser un stage d'au moins trois mois dans le domaine de la finance sous la direction d'un tuteur et soutenir un rapport de stage devant un jury. Ils devront en outre suivre une unité d'enseignement complémentaire en management de l'entreprise.