ObjectifsConnaître la législation en matière de bilan de compétences, de financements... Acquérir une méthodologie éprouvée pour mener efficacement un bilan de compétences, à l’aide d’entretiens bien spécifiques, de tests, conformément à la déontologie. Faire émerger des aptitudes à, des compétences... Aider le bénéficiaire à dessiner son projet professionnel en cohérence avec ses compétences, ses aptitudes, le marché... Comment détecter les besoins réels en formation…
Dirigé àConsultants, futurs consultants, toutes personnes souhaitant voir l’entretien professionnel ou d’évaluation sous un autre angle…
DiplômeMener un bilan de compétence
ContenuMener des entretiens dans le but de faire un bilan de compétences à un bénéficiaire, avec une législation bien particulière et des financements spécifiques. Des entretiens durant lesquels le bénéficiaire devra se sentir valorisé, objectivement, et dont les compétences seront validées. Un projet professionnel cohérent et documenté devra émerger du bilan.
- L’aspect éthique, philosophique,
- Législation du bilan de compétences, Les financeurs
- Savoir mettre en confiance, le secret professionnel
- Des besoins et des attentes du bénéficiaire
- De l’aptitude aux compétences. Pratique de l’entretien face à face
- L’écoute active et la reformulation
- Se fonder sur des faits et non sur des jugements de valeur
- Méthodes et outils
- Construire et valider un projet professionnel
- Valider le projet professionnel, Synthèse du bilan