ObjectifsPermettre à la personne de mieux se connaître dans des situations nouvelles et difficiles, avec des enjeux de management, des relations de conflits et en tension entre différentes relations professionnelles. Ce module est conçu pour un groupe de 8 personnes. Une meilleure gestion de soi pour une meilleure communication.
DiplômeMieux se connaître pour mieux communiquer
ContenuMieux se connaître pour mieux communiquer
CONTENU DU PROGRAMME
Formation organisée pour un groupe de 8 à 12 personnes.
2 journées (14h) de formation accompagnée : 4 rendez-vous d'une demie journée en atelier travail, soit 14 heures.
Il est conçu autour de 4 concepts (jour 1), complétés par des exercices de prise de conscience et de réflexion personnelle en groupe :
* Travail sur une meilleure connaissance de soi et techniques de base
* Apprendre une technique de communication simple ERIC : Ecouter, Reformuler, Interroger, Conclure avec exercices.
* Transformer une communication difficile en énergie construction
* S’engager personnellement par rapport à un besoin de transformation de soi par rapport à des situations personnelles difficiles.
BUT :
Déterminer les facteurs qui facilitent la communication par une meilleure connaissance de soi
- dans les relations de travail inter-équipes et inter-hiérarchiques
- dans les relations humaines en général
REFERENCES AUX MODELES :
Méthode Kinémotion (Emmanuel Reille)
Communication non-violente (Marshall Rosenberg)
Triangle dramatique (Serge Karpman)
METHODE :
Questionnaire préliminaire
Cadrages théoriques et mise en pratique par des exercices en binôme
Engagements filmés
Manuel de formation et CD avec un entretien
Accompagnement en module de ½ journée pour l’intégration des outils de la méthode
Plan de session
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• Jour 1
Introduction
Prise de conscience des clés de la communication
Risques dans la communication :
Etre dans l’action ou être réceptif
La communication constructive :
Mouvements : ouverture du corps et de l’esprit
Découvrir le côté motivant et positif de la bonne écoute
ERIC : la reformulation et le questionnement
La concrétisation de l’action
Exercices, feed back
- besoins, émotions, difficultés rencontrées, réussites
- prise de conscience de sa boucle négative
S’engager dans la responsabilité créative
Peur vers confiance , victime vers autonome
4 clés complémentaires :
Jugement vers non-jugement
Directif vers Coach
Croyance vers ouverture, Binaire vers complémentarité
Exemple et exercices en binôme
Thème de l’exercice :
« situation dans laquelle vous vous sentez victime et aimeriez être responsable»
Feed-back sur les ressentis des 2 parties :
- besoins
- émotions
Intégration des apports du groupe et du coach
Fin de la première journée.
• Jour 2
Ce que chaque participant a découvert sur son mode de communication
Prise de conscience de son désir de transformation
Evoluer vers la boucle positive
Identification sur les 5 pôles positifs
La communication non-violente
Identification de son besoin d’évolution
Exercices de relaxation et de visualisation
Exemple et exercices en binôme
L’importance du feed-back
Le ressenti : chercher à reconnaitre le ressenti de l’autre
Les attitudes
La relation : le besoin de respect de soi et de l’autre
Le cadre de référence et la perception
Exemple et exercices en binôme
Thème de l’exercice :
« une situation de mécontentement »
Feed-back sur les ressentis des 2 partis :
- la relation gagnant/gagnant
Détente, visualisation, recherche de l’engagement personnel
Engagement
Travail de réflexion individuelle sur 3 engagements
(par rapport à un besoin de transformation pour faciliter la communication)
Entretien filmé de l’engagement principal
Fin de la deuxième journée.
Suivis de 5 séances d'une 1/2 journée.
• Accompagnements de formation sous forme de coaching sur 9 mois
o Se revoir
o Analyser les points de transformation
o Elargir son horizon par le partage des expériences
o Affiner les solutions pour pouvoir s’engager dans un changement durable
o Renforcer la confiance dans la mise en pratique des méthodes proposées