Cours: Organiser Efficacement ses Réunions de Chantier
ObjectifsSavoir conduire une réunion de chantier. Être capable de gérer les conflits et de résoudre les divergences entre les différents acteurs. Savoir rédiger un compte rendu de chantier fidèle et objectif.
Dirigé àToute personne en charge de chantiers au sein des entreprises de construction
DiplômeOrganiser efficacement ses réunions de chantier
Contenu
Organiser efficacement ses réunions de chantier
CONTENU DU PROGRAMME
Méthode pédagogique :
* Une approche résolument pratique privilégie l’apport de réponses concrètes aux difficultés rencontrées sur les chantiers.
Programme :
Maîtriser les caractéristiques et les enjeux des réunions de chantier
* Quelle est l'utilité d'une réunion de chantier ?
o Le contrôle de l'avancement des travaux et la planification des tâches
o Le contrôle de la conformité technique et architecturale de l'exécution
* Le cadre des réunions de chantier
o Convocation, préparation et conduite de la réunion : chronologie et modalités
o À quelle fréquence les organiser ? Qui doit y participer ?
o Quelles sont les conséquences de l'absence de l'entreprise à la réunion ?
o Comment s'organise la visite du chantier dans le cadre de la réunion hebdomadaire de chantier ?
o Les réunions de coordination / de direction générale des travaux
Connaître les étapes clés de la préparation et de la conduite de sa réunion
* La détermination de l'ordre du jour
* L'examen de l'avancement des travaux et la visite du chantier
* Le suivi des études : tableaux de suivi des plans et approbation des études d'exécution
* La gestion des situations de blocage
o Divergences entre les différents participants
o Émission de réserves, réclamations financières des entreprises
* Le compte rendu de chantier : quelle portée juridique ?
o Par qui est-il établi ? Qui en est signataire ?
o Dans quel délai doit-il être rédigé ? Quel contenu ?
Atelier : méthodes de rédaction
o Quelle articulation entre ordres de services et comptes rendus de chantier ?
o Quels sont les recours et dispositions préventives en cas de défaillance ou d'abandon de travaux d'une entreprise ou d'un partenaire ?
o Quelles conséquences au regard du règlement financier du marché ?
Atelier : analyse critique de comptés rendus de chantier
Les réunions de coordination / de direction générale des travaux : quels objectifs ? Quels points de contrôle ?
* Les réunions de coordination
o Le choix du coordinateur : lots séparés / groupement / entreprise générale. Obligation de moyens ou de résultat du coordinateur ?
o La phase préparatoire : mettre en place l'organisation technique et administrative
o Le déroulement de l'opération : respect du planning d'exécution, vérification de la concordance des matériaux et matériels par rapport au marché des différents intervenants, tenue du chantier, diffusion des informations
o La réception des travaux
Etude de cas : étude des limites de prestations promoteurs-aménageurs
* Les réunions de direction générale des travaux : quel est le rôle du maître d'œuvre ?
o La vérification de la conformité des ouvrages réalisés avec les pièces du marché : objet du contrôle et organisation
o Le rôle du bureau de contrôle et des bureaux d'études techniques