Demande d'information
Palefrenier soigneur
-
Dirigé à
Niveau prérequis : 3ème
-
Diplôme
Palefrenier soigneur
-
Contenu
Palefrenier soigneur
Le palefrenier n'est pas nécessairement un cavalier. Cet emploi convient donc aux personnes qui aiment vivre auprès des chevaux mais qui ne souhaitent pas forcément les monter.
Palefrenier soigneur, vous prodiguerez tous les soins nécessaires aux chevaux : litière, pansage, nourriture. L’heure du pansage constituera un des moments importants de votre journée : vous devrez lisser le poil du cheval avec des brosses différentes; les connaissances que vous aurez acquises au cours de votre formation vous permettront de vous occuper des poulains et de donner, le cas échéant, les premiers soins d'urgence en cas de blessure ou de maladie. En plus des soins quotidiens à l'écurie, vous sortirez régulièrement les chevaux. Les sorties sont nécessaires au maintien en bonne forme de l'animal. Vous devrez savoir mesurer la durée et l'intensité de l'entraînement en fonction de l'âge et de l'état du cheval.
Chaque bête est différente et vous devrez, au moment de vos soins, tenir compte du tempérament du cheval.
Les débouchés se répartissent entre les élevages et les écuries. Le palefrenier doit avant tout aimer les chevaux mais aussi bien les connaître car c'est le métier où l'on est le plus en contact avec l'animal.
Durée de formation : 7 mois
Autre formation en rapport avec auxiliaire clinique équestre