ObjectifsPerfectionnement de la fonction d’employé(e)s d’étage et but qualitatif à atteindre.
Dirigé àLeader - Formateur Tout personnel des étages d’hébergement en hôtellerie, maison de santé Pré requis : Connaissances basiques du service dans les étages
DiplômePerfectionnement d’employé(e)s d’étages
ContenuPerfectionnement d’employé(e)s d’étages
PROGRAMME
L’environnement de l’hôtel
Classification des hôtels – Standard et niveau des prestations des
services
Fonctionnement général de l’hébergement et raison d’être des
différents services
Hiérarchies du service des étages - Rôle et responsabilité de chacun
dans le service des étages. Relations de chacun au sein du service des
étages
Cycle du service en Hôtellerie
Style de marketing direct employé par l’hôtel
Fréquentation clients au fil des saisons
Rôle de l’employé(e) d’étage
Répondre aux attentes des clients
S’adapter aux habitudes de la clientèle de tous les pays européens et
d’autres
Respecter et promouvoir l’image de marque
Relation avec le client
Tenue vestimentaire : entretien et propreté
Equilibre corporel – gestes et postures
Attitude et comportement devant des réclamations éventuelles
Reconnaître les clients et les écouter, leur sourire et leur parler
Matériel – Produits lessiviels
Le chariot de service - Le matériel de nettoyage et règles d’entretien
et d’utilisation
Les produits de nettoyage et désinfection des service – règles
d’utilisation
Le système des rangements du matériel et des produits
Hygiène
Hygiène corporelle et de vie, soins du corps, des cheveux et du
visage
Identification des sources de contamination dans l’environnement et
dans les manipulations
Mesures préventives et curatives pour garantir un niveau d’hygiène
irréprochable.
Tâches quotidiennes - Tâches périodiques
Nettoyage et mise en place de la chambre
Chambre à blanc - Chambre en recouche
Méthode pour faire les lits
Plan de Nettoyage de la chambre (Check-list opérations – rapports
de contrôle)
Les toilettes, salle de bain, douches
Nettoyage et mise en place des espaces communs
Entretiens généraux et sécurité