Piloter une équipe

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Piloter une équipe

  • Objectifs Se positionner en véritable manager de son équipe. Créer l’adhésion au quotidien. Améliorer les performances de l’équipe en développant celles de chacun de ses membres.
  • Dirigé à Personnes ayant déjà une expérience de l’encadrement d’équipe et souhaitant renforcer leurs compétences managériales
  • Diplôme Piloter une équipe
  • Contenu Piloter une équipe


    CONTENU DU PROGRAMME

    Méthode pédagogique :

         Ce cycle long s'appuie sur une alternance de mises en situation très concrètes et de tests d’évaluation au travers desquels les participants identifient leurs pratiques managériales et en mesurent les points forts et points d’amélioration.
         Entre les sessions, les participants sont invités à appliquer les acquis sur des cas réels tirés de leur activité en entreprise.

    Programme :
     
    MODULE 1 - Prendre la mesure de toutes ses responsabilités

    Manager : un autre métier

         Se positionner en tant que manager
               Affronter les situations en responsable, les appréhender, les analyser, y répondre
         Aborder les situations quotidiennes avec l’intelligence émotionnelle
               Décrypter les différentes émotions ressenties : leur nature, leur intensité, leur raison d'être
               Analyser ses réactions émotionnelles positives ou négatives

    Autodiagnostic : identification de son style de management et de son efficacité dans les situations réelles

    L’équipe et le manager : mieux se connaître pour établir une relation gagnant-gagnant

         Passer de la demande au besoin : les ressorts de la motivation
               Distinguer les motivations collectives et individuelles
               Repérer les liens entre motivation, implication, initiatives et responsabilités
         Analyser les profils et attentes des collaborateurs de son équipe
               Identifier la compétence technique : la base du métier
               Cerner les aptitudes comportementales : la maturité professionnelle

    Etude de cas : analyse des niveaux de maturité et définition des motivations de ses collaborateurs, identification d’une situation difficile de management

    MODULE 2 - La communication : entrer dans la logique de l’action individuelle et collective

    Mettre en cohérence sa communication et son style de management

         Fixer des objectifs individuels

    Partage d’expérience : exploitation des travaux d’inter-session pour fixer des objectifs selon les niveaux de maturité des collaborateurs

         La communication en équipe : réunions, briefings
               Clarifier les missions et les objectifs
               Construire un esprit d’équipe en impliquant chacun des individus
               Faciliter l'expression des membres du groupe
         La communication individuelle
               Identifier les différents types d’entretiens
               Préparer les entretiens, les conduire et les exploiter
               Prendre en compte l’environnement global du collaborateur
         L’approche d’une situation conflictuelle et sa résolution
               Repérer les enjeux de chacun au sein d'un conflit
               Amorcer le dialogue en situation conflictuelle
              Imaginer des solutions de sortie

    Partage d’expérience  : exploitation des travaux d’inter-session pour résoudre des cas conflictuels proposés par les participants

    Les outils de la communication

         Bien utiliser ses tableaux de bord
               Les tableaux mensuels : les rendre à temps à sa hiérarchie, les communiquer à son équipe

    Exercice d’application : évaluation de ses tableaux de bord et autres indicateurs de performance

         Mieux gérer l’information écrite
               Mails, comptes rendus, rapports, notes de service

    MODULE 3 - Le pilotage d’équipe : motiver en développant l’efficacité collective

    Conjuguer la gestion du temps et le développement de la motivation

         Savoir gérer l’urgence et l’importance
               Identifier les techniques de prévision et de prise de décision

    Etude de cas : « in basket »

         Réduire ses délais et les tenir
               Utiliser des techniques simples de planification

    Exercice d’application : planification d’un projet

    Conduire et réussir le changement

         Mener une organisation avec succès
               La règle des 6 C
         Développer les potentiels des membres de son équipe dans la durée
               L’encadrement formateur des débutants
               L’animateur d’équipe des confirmés
               Le coach senior collaborateur
               L’administration des experts intrapreneurs

    Élaboration d’un plan d’action personnel
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