ObjectifsFORMER des jeunes professionnels, opérationnels et pragmatiques, à une culture de créativité managériale orientée vers le design et la mode dans leurs plus larges acceptions. DOTER les étudiants d’une solide culture de mode, de marketing et de management. OFFRIR une formation personnalisée qui permette à l’étudiant de construire un projet professionnel et de matérialiser une carrière dans le management de la mode et du design. PROPOSER aux entreprises des managers performants alliant connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de la création et du management.
Dirigé àPour être candidat au PROGRAMME POSTGRADUATE DE MANAGEMENT MODE ET DESIGN, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+ 4/Bac+ 5. Des dérogations peuvent être accordées pour des diplômés Bac+ 3 justifiant de plusieurs années d’expériences professionnelles significatives (stages non compris). La pratique courante de la langue française est exigée et une bonne maîtrise de la langue anglaise est fortement recommandée.
DiplômePostgraduate de Management Mode et Design
ContenuPostgraduate de Management Mode et Design
Le Programme de Management de l’IFM, c’est aussi...
RENCONTRER des jeunes managers compétents et à l’esprit ouvert.
DONNER le goût du travail en équipe avec des créatifs.
FAVORISER les rencontres et les débats avec les professionnels du secteur et se créer un réseau de contacts.
S’INTÉGRER à une équipe de professionnels et travailler sur des projets réels grâce à la mission en entreprise.
Les contenus des cours du PROGRAMME POSTGRADUATE DE MANAGEMENT MODE ET DESIGN sont régulièrement actualisés afin de tenir compte de l’évolution des secteurs et des métiers qui les caractérisent.
19 cours de tronc commun, suivis par l’ensemble des étudiants, répartis en 6 groupes d’enseignement :
1. MARKETING
Comportement du consommateur de mode et études marketing
Analyse et stratégie de marque
Le contenu de la marque
Distribution des produits de mode
Processus de collection
2. MANAGEMENT ET STRATÉGIE DES MARQUES
Management de la marque
Management et stratégie des marques à dimension créative
3. GESTION
Analyse des coûts et élaboration des budgets
Aspects financiers de la gestion de l’entreprise
Gestion des flux d’informations et de marchandises
4. INTERNATIONALISATION DES MARCHÉS ET DES SOURCES D'APPROVISIONNEMENT
Économie du textile et de la mode
Marchés mondiaux
Politique industrielle et sourcing
5. CONNAISSANCE TECHNIQUE DU VÊTEMENT ET DES ÉTOFFES
Filière textile
Techniques de construction du vêtement
Vêtement et cycle de fabrication
6. CULTURE ARTISTIQUE ET DE MODE
Design contemporain
Histoire de la mode et des textiles
Culture de mode
Aspects du design