Préparation Concours Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique – ASPTS
ContenuPréparation Concours Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique – ASPTS.
L’Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique est un maillon très important dans les enquêtes de police. Sur le terrain ou en laboratoire, il recherche puis analyse les indices ou les preuves. Grâce à son expertise, il fait avancer les enquêtes en participant à l’identification des auteurs d’un crime ou d’une infraction. Préparez le concours ASPTS à l’aide de notre formation
Préparation.
Les épreuves du concours ASPTS nécessitent de maîtriser une méthodologie particulière. Notre objectif est de vous préparer à ces épreuves écrites et orales pour faire la différence avec les autres candidats. La méthode Servais vous met dans l’esprit du concours pour être prêt(e) le jour J.
Durant votre préparation avec le Cours Servais, vous étudierez les matières suivantes:
Préparation au QCM de concours
Mathématiques
Culture générale
Sciences (physique / chimie / biologie)
Français (bases en grammaire et orthographe)
Explication de texte
Préparation à l’entretien avec le jury
Fonction Publique
Vous pourrez également choisir une des langues étrangères suivantes:
Anglais
Espagnol
Vos outils de formation au concours ASPTS.
Votre formation ASPTS se présente sous la forme de supports papier ainsi que l’accès personnalisé à votre Espace Elèves, une plateforme interactive accessible via internet 24H/24h et sur laquelle vous pouvez retrouver TOUS vos outils pédagogiques:
des guides pour vous informer sur le fonctionnement de l’école et sur le déroulement de votre concours ASPTS
des cours à étudier en toute autonomie ainsi que de nombreux exercices autocorrectifs en e-learning afin d’évaluer l’acquisition de vos connaissances
des devoirs thématiques annotés de conseils et corrigés par nos enseignants spécialistes de la préparation aux concours ainsi que leurs corrigés types pour vous montrer l’exemple
Prépa Concours +, un module en ligne ludique conçu pour stimuler votre mémoire pour mieux apprendre
Pour vous mettre dans les conditions du concours, nous vous proposons également de passer un concours blanc avec des épreuves écrites corrigées, annotées de conseils et accompagnées de corrigés types et des simulations téléphoniques d’entretiens oraux avec un membre de jury de concours.
Vous pouvez enfin vous inscrire à des ateliers thématiques (en option) dans notre centre de formation parisien pour approfondire les méthodologies des épreuves de concours et rencontrer d’autres candidats.
Missions.
Très souvent sur le terrain, l’Agent spécialisé de police technique et scientifique (ASPTS) participe au recueil de traces et d’indices sur les scènes d’infraction, de crime ou encore dans des affaires d’escroquerie.
Fonctionnaire de catégorie C, l’ASPTS relève d’un laboratoire de police scientifique ou de toute autre structure de la police nationale chargée de missions d’identité judiciaire. La mission de l’Agent spécialisé de police technique et scientifique est multiple et dépend du dossier sur lequel il intervient:
Balistique: recherche d’armes, munitions, trajectoires de tir
Biologie: recueil d’échantillons de sang, cheveux, relevé d’empreintes génétiques
Documents – traces: récupération de documents et écritures
Toxicologie: recherche de toxiques dans les milieux biologiques…
Concours.
Conditions d’accès.
être de nationalité française
autres conditions générales communes à tous les concours de la Fonction Publique (voir les conditions générales requises)
être agréé par le préfet territorialement compétent
avoir un casier judiciaire vierge
avoir au moins 18 ans au 1er janvier de l’année du concours d’ASPTS
diplôme requis:
- diplôme de niveau V (BEP/CAP) ou équivalent (concours administratif de catégorie C). NB : Les parents élevant ou ayant élevé au moins trois enfants, ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent se présenter au concours d’Agent spécialisé de police technique et scientifique sans condition de diplôme.
OU
- Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé.
Les épreuves:
2 épreuves écrites d’admissibilité : QCM et/ou problèmes en mathématiques, sciences de la vie et de la terre, biologie, chimie et physique + explication de texte d’ordre général (de 300 à 350 mots)
1 épreuve orale d’admission : entretien avec le jury
Epreuve facultative de langue vivante
Autre formation en rapport avec concours police nationale