Prévention des risques physiques et psychologiques lors des interventions extérieures

Demande d'information

Prévention des risques physiques et psychologiques lors des interventions extérieures

  • Objectifs -Capitaliser les points forts de la collaboration interministérielle au niveau des pratiques professionnelles -Analyser les situations potentiellement délicates -Mobiliser des moyens adaptés à chaque type de situation (dialogue négociation recentrage) -Identifier les facteurs déclenchant et les limites d'intervention -Repérer l'impact des situations vécues sur leur fonctionnement personnel -Désamorcer les conflits grâce à des outils pratiques et simples pour augmenter leur compétence relationnelle -Gérer leurs émotions (agressivité colère) et celles des autres
  • Diplôme Prévention des risques physiques et psychologiques lors des interventions extérieures
  • Contenu Analyse de l'existant
    -Les faits d'agressivité, de violence et le sentiment d'insécurité vécu par les participants
    -Le comportement d'agressivité : nature, déclencheur, manifestations
    -Le personnel : réactions face à un sujet violent : de l'évaluation du risque à l'action

    De l'agressivité a l'agression

    Le conflit
    -Les principes de base des conflits (du désaccord au conflit)
    -La notion de rôle (dimension transversale, hiérarchique, intra et inter personnelle dans le conflit)
    -Désaccord sur les faits, les objectifs et les méthodes les valeurs

    Les formes d'agressivité et de violence
    -Les manifestations d'agressivité et de violence
    -Les manifestations classiques d'agressivité et de violence
    -Définition des concepts
    -Les différents visages de l'agressivité et de la violence : exprimées, latentes,
    -Les causes d'agressivité et de violence
    -La violence dans les sociétés contemporaines
    -Les conduites addictives et leur impact (alcool, drogues…)
    -L'agressivité manifeste et latente
    -Les pathologies entraînant violence et agressivité
    -Lien entre agressivité et stress.

    Des bases pour agir et faire face

    Au niveau individuel
    -Les actions possibles sur la situation et sur les facteurs déclenchant le comportement agressif ou violent
    -Le recadrage de l'interprétation de la situation d'agressivité
    -Le développement du réflexe de résolution de problèmes
    -L'amélioration de l'anticipation des effets de sa conduite
    -La prévention de l'épuisement professionnel
    -Le droit de retrait
    -Apprendre à gérer son stress en situation professionnelle
    -Définition psychologique et physiologique
    -Phase d'alarme, de résistance, d'acquis
    -Les déclencheurs
    -Notions comparées de conflits, d'agressivité, de peur et de stress
    -Les facteurs du stress
    -Techniques de gestion du stress
    -Gestion mentale et corporelle

    Au niveau collectif :
    Le recadrage
    La transformation de l'agressivité et de la violence en problèmes à résoudre
    La cohésion d'équipe et le travail en réseau
    Les acteurs sur qui s'appuyer dans l'environnement

    Après
    -Savoir gérer et se protéger psychologiquement
    -L'importance de l'équipe
    -Savoir analyser et gérer ses réactions, ses comportements et ses émotions après l'agression
Demande d'information

Autre formation en rapport avec psychologie toutes