Prévention des risques physiques et psychologiques lors des interventions extérieures
Objectifs-Capitaliser les points forts de la collaboration interministérielle au niveau des pratiques professionnelles -Analyser les situations potentiellement délicates -Mobiliser des moyens adaptés à chaque type de situation (dialogue négociation recentrage) -Identifier les facteurs déclenchant et les limites d'intervention -Repérer l'impact des situations vécues sur leur fonctionnement personnel -Désamorcer les conflits grâce à des outils pratiques et simples pour augmenter leur compétence relationnelle -Gérer leurs émotions (agressivité colère) et celles des autres
DiplômePrévention des risques physiques et psychologiques lors des interventions extérieures
ContenuAnalyse de l'existant
-Les faits d'agressivité, de violence et le sentiment d'insécurité vécu par les participants
-Le comportement d'agressivité : nature, déclencheur, manifestations
-Le personnel : réactions face à un sujet violent : de l'évaluation du risque à l'action
De l'agressivité a l'agression
Le conflit
-Les principes de base des conflits (du désaccord au conflit)
-La notion de rôle (dimension transversale, hiérarchique, intra et inter personnelle dans le conflit)
-Désaccord sur les faits, les objectifs et les méthodes les valeurs
Les formes d'agressivité et de violence
-Les manifestations d'agressivité et de violence
-Les manifestations classiques d'agressivité et de violence
-Définition des concepts
-Les différents visages de l'agressivité et de la violence : exprimées, latentes,
-Les causes d'agressivité et de violence
-La violence dans les sociétés contemporaines
-Les conduites addictives et leur impact (alcool, drogues…)
-L'agressivité manifeste et latente
-Les pathologies entraînant violence et agressivité
-Lien entre agressivité et stress.
Des bases pour agir et faire face
Au niveau individuel
-Les actions possibles sur la situation et sur les facteurs déclenchant le comportement agressif ou violent
-Le recadrage de l'interprétation de la situation d'agressivité
-Le développement du réflexe de résolution de problèmes
-L'amélioration de l'anticipation des effets de sa conduite
-La prévention de l'épuisement professionnel
-Le droit de retrait
-Apprendre à gérer son stress en situation professionnelle
-Définition psychologique et physiologique
-Phase d'alarme, de résistance, d'acquis
-Les déclencheurs
-Notions comparées de conflits, d'agressivité, de peur et de stress
-Les facteurs du stress
-Techniques de gestion du stress
-Gestion mentale et corporelle
Au niveau collectif :
Le recadrage
La transformation de l'agressivité et de la violence en problèmes à résoudre
La cohésion d'équipe et le travail en réseau
Les acteurs sur qui s'appuyer dans l'environnement
Après
-Savoir gérer et se protéger psychologiquement
-L'importance de l'équipe
-Savoir analyser et gérer ses réactions, ses comportements et ses émotions après l'agression