Objectifs-Acquérir une méthodologie de prise de notes éprouvée
-Organiser, présenter et rédiger clairement un compte rendu
-S’entraîner à la prise de notes
-S’entraîner à la rédaction d’un compte rendu
DiplômePrise de note et compte rendu
ContenuLe compte rendu : typologie
-Compte rendu synthétique ou exhaustif
-Fonctions et qualités
La prise de notes : avant la réunion
-Identifier : type de réunion, ordre du jour, objectifs et type d’informations à retenir
La prise de notes : pendant la réunion
-Pratiquer l’écoute active et sélective
-Savoir quoi noter et comment noter
La prise de notes : après la réunion
-Relire ses notes pour les clarifier et les compléter (dans les 2 heures qui suivent)
-Organiser le compte rendu
-Rédiger en pensant aux destinataires
Prendre des notes efficaces : quoi noter
-Sélectionner les informations importantes
-Connaître et utiliser la grille QQOQCCPP
-Identifier le message essentiel et les informations secondaires
-Identifier un raisonnement pour aller à l’essentiel et anticiper
-Etre attentif aux procédés verbaux et non verbaux de mise en valeur de l’information
Prendre des notes efficaces : comment noter
-Se fabriquer des grilles de prise de notes pour chaque type de réunion
-Comment abréger en prenant appui sur la structure consonantique des mots
-Commencer à se constituer un système d’abréviations personnel
-Utiliser des signes, des symboles logiques
-Noter les relations logiques entre les informations
Organiser le compte rendu
-Connaître les différentes manières d’organiser logiquement des informations
-Savoir organiser des informations à partir d’un objectif ou d’une problématique
-Savoir comment faire un plan
-Opter pour un plan thématique à partir des différents points de l’ordre du jour
-Pour chaque point, organiser les informations à partir de l’objectif affiché
Présenter et rédiger le compte rendu
-La page de garde et le titrage
-Rédaction et ponctuation
-Titres synthétiques
-Phrases courtes et claires
-Mots d’articulation logiques entre les paragraphes et les phrases
-Vocabulaire adapté aux destinataires du compte rendu