Objectifs* Identifier clairement la fonction de l’Aide Soignant Diplômé (ASD) * Reconnaître sa place et son rôle dans l’équipe de soin * Redéfinir la notion du soin * Participer activement à la prise en charge globale des usagers * Se situer et utiliser les supports de transmission mis à sa disposition * Travailler sur ses activités -Améliorer sa relation soignant /soigné -S’inscrire dans les différentes actions actuelles menées par l’établissement (à définir avec les responsables -Exemples : lutte contre les infections nosocomiales, maintenance du matériel, délégation des commandes, encadrement des stagiaires, etc..)
Dirigé àAide soignant diplômé
DiplômeProfession : Aide Soignant diplômé (ASD)
ContenuPrésentation par chaque stagiaire de son objectif de progrès
En s’appuyant sur les textes régissant la profession, chaque stagiaire élaborera son plan d’action
- Décret 2002-194 du 11/2/2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession
- Circulaire DGS/PS3/DH/FH1 N° 96-31 du 19/1/1996 relatif au rôle et aux missions des aides soignants
Elaboration d'un document de travail facilitant les problématiques de terrain
Définition de la situation
Recherche des références et des éléments de réponses
Lister les éléments qui permettent à l’ASD d’atteindre son objectif
Rappel de la fonction et du rôle de l'ASD
Elaboration d’une arrête d’ICHIKAWA par le groupe (méthode de travail permettant à l’ASD de se situer dans les soins, l’équipe, la structure et de visualiser son importance dans son milieu professionnel comme dans la relation soignant/famille/équipe)
Compétences orientées autour de plusieurs axes
- Soins d’hygiène et de confort du patient
- Surveillance des patients reposant sur l’observation
- Respect des bonnes pratiques (réglementation, sécurité, recommandations)
- Aide apportée aux personnes ayant perdu leur autonomie partielle ou totale
- Application pratique sur la prévention des contentieux et rôle des ASD dans l’équipe
- Responsabilité et le secret professionnel
Place dans l'équipe de soin
- Accueil
- Relation de travail avec l’infirmier
- Organisation du travail dans l’équipe
- Qualité des transmissions
- Le respect des obligations de sécurité des soins
- Participation à l’élaboration des projets de soins
Dimension relationnelle
- Accueil du patient
- Aide pour les repas
- Encadrement des élèves
- Compréhension des principes fondamentaux du respect de la personne
- Tenue du dossier de soin et des transmissions
Communication patient/famille/équipe
- Diagnostic sur son mode de communication
- Sensibilisation à l’écoute active