ObjectifsLa capacité à conduire et évaluer le projet social fondé sur une démarche de diagnostic, d'animation et de développement. - L’analyse des problématiques liées à l’accueil du très jeune enfant à domicile et à la professionnalisation de l’assistante maternelle. - L’aide à la construction de repères dans le domaine du droit et de la responsabilité. - La capacité à conduire et évaluer le projet social, de formation des assistantes maternelles, d’animation des temps d’accueil collectifs, projets d’animation et de développement du relais fondés sur une démarche diagnostic. - La capacité d'animer les temps d'accueils collectifs. - La capacité à travailler en partenariat avec les autres acteurs, élus, parents, professionnels, représentants institutionnels. - Les techniques de communication, d’animation de groupes, de conduite de réunions, et de conduite d’entretien.
Dirigé à-Tout professionnel exerçant la fonction d’animatrice de relais assistantes maternelles -Tout professionnel dans une situation de prise de fonction d’un relais assistantes maternelles.
ContenuLa formation comprend 22 jours répartis en 11 regroupements mensuels de 2 jours, soit au total 154 h. Les acquis de cette formation peuvent être valorisés dans une démarche de VAE en vue du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsabilité d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS).
La formation est assurée par une équipe pédagogique composée de :
-Michel VACHOUX : psychologue clinicien, psychothérapeute, responsable de formation DEAF/ RAM au Collège Coopératif Rhône-Alpes, superviseur d'équipes.
-Christine MOLINA : responsable des formations supérieures aux fonctions d'encadrement (DSTS, DEIS, CAFERUIS).