Objectifs-Connaître les caractéristiques du support courriel -Savoir quand et pourquoi faire un courriel -Rédiger clairement un courriel -Etablir une relation personnalisée avec son correspondant
DiplômeRédiger des courriels efficaces
ContenuLes caractéristiques du courriel : un médium entre l’écrit et l’oral
-Proche de l’oral
Transmission rapide de l’information
Moins formel que l’écrit : ton proche de l’oral, moins de formalisme dans les formules d’appel et de politesse, priorité au fond, plus convivial et plus direct
-Mais un support écrit
Penser à remplir la rubrique Objet
Le courriel laisse une trace
Valeur juridique des courriels
Mais lecture à l’écran et non sur papier
-Quand et pourquoi choisir le courriel : critères de choix
Des contraintes de délais
Le nombre de destinataires
La nécessité d’une trace écrite
La brièveté de l’information à transmettre
-Comment réussir un courriel
Soigner la relation avec son (ses) destinataire (s)
Limiter le nombre d’informations
Rédiger clairement