Objectifs-Connaître les caractéristiques des différents écrits administratifs -Appliquer les techniques de lecture et de prise de notes pour faire comprendre clairement les réglementations -Appliquer les outils de synthèse et la méthodologie à la rédaction de textes
ContenuPremière journée
Les textes administratifs
-Typologie : la lettre en forme personnelle et en forme administrative, les différentes notes, le rapport, la circulaire
-Leurs caractéristiques : les normes et les usages de présentation des différents textes.
-Choisir le bon support en fonction du destinataire
Les règles du style administratif
-Le style administratif
-Le vocabulaire administratif
-Savoir adapter le style et le vocabulaire en fonction du destinataire
Une méthode pour concevoir et rédiger un écrit administratif
-Analyser la situation de communication : QUI écrit, A qui, Comment (quel type d’écrit et quelles contraintes) et pour quoi faire (quelle est la demande, quels sont les besoins du destinataire)
-Se donner un ou des objectifs clairs : informer et/ou expliquer, et/ou convaincre et/ou faire agir
-Choisir le type de document à réaliser et utiliser les règles de présentation adaptées
-Quelles informations transmettre (Déterminer le contenu à transmettre en fonction d’une analyse de ce que sait le destinataire, de ce qu’il ne sait pas et de ce qu’il doit savoir)
-Organiser le document : choisir un plan adapté aux objectifs du rédacteur et aux besoins du destinataire
-Rédiger clairement en appliquant les règles de lisibilité et de l’intérêt humain
Prévoir la mise en page du document
-Règles de présentation adaptées au type de texte (lettres, note,)
-Visualiser la progression du raisonnement en paragraphes
-Choix des titres et sous titres (Compte rendu, textes complexes)
Deuxième journée
Application des outils et de la méthodologie aux supports des participants