Responsable qualité dans le secteur public : Dynamiser, valoriser et optimiser sa prise de fonction
CONTENU DU PROGRAMME
Méthode pédagogique :
* Pour réussir au mieux sa prise de poste, l’animateur analyse et commente les clés de réussite. Il invite les participants à réaliser leur propre fiche de poste responsable qualité.
* Pour conclure la formation, toutes les difficultés rencontrées par les participants sont analysées et des solutions opérationnelles sont apportées et adaptées à chaque cas concret.
* Chaque participant est invité à élaborer son plan d’action personnel.
Programme :
Mesurer le rôle et les enjeux de la fonction
* Déterminer les principes et enjeux de la qualité
o Qui sont les acteurs de la qualité ?
o Comprendre le vocabulaire de la qualité
o Les normes ISO 9000 et leur contenu
* Devenir un acteur incontournable de sa structure : valoriser le positionnement du service qualité
o À quelle direction rattacher cette fonction ?
o Quelles interfaces avec les autres services ?
o Missions du responsable qualité, avant et après la certification
* Le responsable qualité : d'où vient-il ? Quelles perspectives ?
o Les compétences et qualités requises
o Les contraintes
o L'avenir de la fonction
Mettre en place et piloter un système qualité
* L'approche processus
o Désigner les pilotes de processus
o Piloter les processus
Mise en situation : comment impliquer le management ?
* Pilotage des contrôles et actions d'amélioration
o Indicateurs de mesure : quels tableaux de bord construire et suivre ?
o Évaluer les progrès obtenus
o Comment corriger les anomalies ?
o Mettre en place un système de suggestions : les profits à en tirer
o Constituer des groupes d'amélioration qualité : fréquence et règles du jeu
o S’appuyer sur les bons relais
o Désigner les bons correspondants qualité
o Organiser les différents audits
o Connaître les facteurs de motivation des agents
Maîtriser les documents à rédiger
o MQ, procédures, instructions… Quelle finalité de chaque document ?
o Choisir les bons supports et la bonne présentation
o Rédiger les procédures de création et de modification
o Réduction ou simplification du système documentaire : quelles solutions ?
Valoriser la qualité : optimiser les actions en interne
o Communication interne
o Comptes rendus : auprès de qui, sous quelle forme ?
o Partager ses succès et ses échecs
Elaboration d’un plan d’action personnel