Responsable qualité dans le secteur public : Dynamiser, valoriser et optimiser sa prise de fonction

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Responsable qualité dans le secteur public : Dynamiser, valoriser et optimiser sa prise de fonction

  • Objectifs Valoriser sa fonction en utilisant au mieux les outils et des moyens d’un responsable qualité. Acquérir rapidement une vision synthétique des enjeux de sa fonction.
  • Dirigé à Toute personne récemment nommée ou amenée à prendre un poste en tant que responsable qualité, Toute personne souhaitant maîtriser au mieux le rôle d’un responsable qualité, ses nouvelles missions et ses responsabilités
  • Diplôme Responsable qualité dans le secteur public : Dynamiser, valoriser et optimiser sa prise de fonction
  • Contenu

    Responsable qualité dans le secteur public : Dynamiser, valoriser et optimiser sa prise de fonction

    CONTENU DU PROGRAMME

    Méthode pédagogique :

        * Pour réussir au mieux sa prise de poste, l’animateur analyse et commente les clés de réussite. Il invite les participants à réaliser leur propre fiche de poste responsable qualité.
        * Pour conclure la formation, toutes les difficultés rencontrées par les participants sont analysées et des solutions opérationnelles sont apportées et adaptées à chaque cas concret.
        * Chaque participant est invité à élaborer son plan d’action personnel.

    Programme :
     
    Mesurer le rôle et les enjeux de la fonction

        * Déterminer les principes et enjeux de la qualité
              o Qui sont les acteurs de la qualité ?
              o Comprendre le vocabulaire de la qualité
              o Les normes ISO 9000 et leur contenu
        * Devenir un acteur incontournable de sa structure : valoriser le positionnement du service qualité
              o À quelle direction rattacher cette fonction ?
              o Quelles interfaces avec les autres services ?
              o Missions du responsable qualité, avant et après la certification
        * Le responsable qualité : d'où vient-il ? Quelles perspectives ?
              o Les compétences et qualités requises
              o Les contraintes
              o L'avenir de la fonction

    Mettre en place et piloter un système qualité

        * L'approche processus
              o Désigner les pilotes de processus
              o Piloter les processus

    Mise en situation : comment impliquer le management ?

        * Pilotage des contrôles et actions d'amélioration
              o Indicateurs de mesure : quels tableaux de bord construire et suivre ?
              o Évaluer les progrès obtenus
              o Comment corriger les anomalies ?
              o Mettre en place un système de suggestions : les profits à en tirer
              o Constituer des groupes d'amélioration qualité : fréquence et règles du jeu
              o S’appuyer sur les bons relais
              o Désigner les bons correspondants qualité
              o Organiser les différents audits
              o Connaître les facteurs de motivation des agents

    Maîtriser les documents à rédiger

              o MQ, procédures, instructions… Quelle finalité de chaque document ?
              o Choisir les bons supports et la bonne présentation
              o Rédiger les procédures de création et de modification
              o Réduction ou simplification du système documentaire : quelles solutions ?

    Valoriser la qualité : optimiser les actions en interne

              o Communication interne
              o Comptes rendus : auprès de qui, sous quelle forme ?
              o Partager ses succès et ses échecs

    Elaboration d’un plan d’action personnel

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