RESSOURCES HUMAINES: Les Aspects Pratiques de la Gestion du Personnel

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RESSOURCES HUMAINES: Les Aspects Pratiques de la Gestion du Personnel

  • Objectifs Apporter une connaissance globale et synthétique des obligations d'un service du personnel en matière de droit du travail, d'administration du personnel et de gestion des hommes.
  • Stage Durée de la formation : 4 jours
  • Diplôme RESSOURCES HUMAINES: Les Aspects Pratiques de la Gestion du Personnel
  • Contenu Fonction Personnel et contraintes juridiques
    - Organiser l'entrée du salarié
    - Les relations avec les organismes de placement.
    - La déclaration unique d'embauche.
    - Les mouvements de main-d'ouvre.
    - La tenue du registre du personnel.
    - Les travailleurs étrangers, les jeunes, les handicapés.

    Suivre l'exécution du contrat de travail
    - Le suivi du temps de travail : relevés d'heures, repos compensateur, temps partiel, RTT.
    - Les absences : la maladie, l'accident du travail, de trajet, la maternité.
    -  les différents congés : événements familiaux, de formation, parental...
    - Les congés payés : le décompte, l'affichage, le suivi.
    - Les sanctions : délais, procédure, ce qu'il faut conserver ou non dans le dossier du salarié.

    Organiser le départ du salarié
    - Les documents à remettre : remplir l'attestation ASSEDIC, le certificat de travail.
    - Renseigner le registre du personnel.
    - Reconstituer la carrière du salarié en cas de départ ou de mise à la retraite.


    La représentation du personnel : CE, DP, DS, CHSCT
    - La gestion des élections
    - rôle, calendrier des réunions, convocations, ordre du jour, PV, etc.


    Fonction Personnel et gestion des salaires
    - Techniques de rémunération
    - Gestion de la paie, déclarations mensuelles et annuelles
    - Gestion des absences et des congés
    - Gestion des RTT
    - Fichier du personnel
    - Ratios sociaux, bilan social, tableau de bord de la fonction


    Fonction Personnel et gestion des hommes
    - Définition des fonctions
    - Evaluation du personnel
    - Formation : contraintes juridiques, plan de formation, suivi des actions

    Organiser les relations avec les partenaires extérieurs de l'entreprise
    - La médecine du travail : les visites obligatoires
    - L'inspection du travail : les documents, les registres et les affichages obligatoires
    - Les organismes sociaux : caisses de retraite, ASSEDIC, prévoyance.
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