Satisfaire les attentes des donneurs d’ordre et clients : Achats & Développement Durable
ObjectifsComprendre les enjeux du Développement Durable Connaître les critères de l'achat durable Elaborer les outils et méthodes d'évaluation du développement durable Intégrer le Développement Durable dans sa politique Achats
Dirigé àResponsables des services Achats Acheteurs
DiplômeSatisfaire les attentes des donneurs d’ordre et clients : Achats & Développement Durable
Contenu Définitions et fondements
Présentation du concept : définitions, principes, historique
Les principaux enjeux planétaires : économiques, environnementaux, sociaux
L'implication progressive des différents acteurs
Déterminer les critères sociaux, écologiques et commerciaux
Des critères sociaux aux critères commerciaux : calcul du prix global couvrant les coûts de production et offrant une marge d'investissement
Les critères économiques et la gestion du recyclage des produits en fin de vie
Les critères concernant l'étiquetage et l'emballage
Les substances, colorants et additifs non-écologiques à éviter
Les principaux conseils pour acheter "durable"
Intégrer le développement durable dans les appels d'offre et les cahiers des charges
Les critères et leur formulation
Les spécifications techniques de régularité des offres
Le règlement d'appels d'offres
Définir le rôle de l'acheteur dans une démarche de développement durable
L'éthique de l'entreprise, l'éthique de l'acheteur
La négociation dans le cadre du développement durable : la recherche des fournisseurs engagés dans la démarche ; les exigences et les contrats
La mise en place d'une charte interne