Stage Theorique: Les relations banques/entreprises
ObjectifsOptimiser les relations avec la banque, savoir exprimer et justifier ses demandes, perfectionner l'analyse financière, gagner en crédibilité - Savoir présenter une demande argumentée - Faire le point de la relation banque (points forts - points faibles) et comment l'améliorer pour un meilleur service - Gérer la relation
StageDurée de la formation : 2 jours
DiplômeStage Theorique: Les relations banques/entreprises
Contenu1. La relation banque/entreprise
Domaine d'action
Limites de la relation
Instaurer une relation de confiance : but et communication
2. Le banquier : fournisseur ou partenaire ?
Qui choisir ?
Contraintes et possibilités du banquier
Orientations actuelles
3. Présentation d'un dossier : méthodes d'analyse de la banque
Connaissance du client : fonctionnement de votre compte bancaire
Les indicateurs du banquier : cotation Banque de France
Les chiffres clés de l’analyse financière : endettement, capacité d’autofinancement, ratios financiers
Analyse prévisionnelle
Le financement des investissements : présentation et négociation
La prise de décision : acceptation ou refus, les conséquences sur la relation
4. La relation banque au quotidien
Objectifs du banquier
Objectifs de l’entreprise
Normaliser la relation
Savoir s'informer
Savoir anticiper ses besoins
Les commissions, agios bancaires et frais financiers